Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, accompagné des membres de son Gouvernement et de hauts cadres de l’administration publique, a participé, le jeudi 18 mai 2023, aux cérémonies commémoratives des 220 ans de création du Bicolore national déroulées dans la ville du Cap-Haïtien, dans le département du Nord.

Cette série d’hommages dédiée aux illustres ancêtres et à l’Université a débuté au matin avec le Te Deum chanté à la cathédrale Notre-Dame du Cap-Haïtien, avec la participation du chef du Gouvernement, des membres du Cabinet ministériel, des membres du haut commandement de la PNH et du haut état-major des FAD’H, du Maire de la deuxième ville du pays, des membres de la société civile et des pouvoirs locaux.

Après avoir assisté à la cérémonie de la montée du Bicolore national à l’entrée principale de la mairie du Cap-Haïtien, le Premier ministre, sa délégation, les autorités civiles et policières et les nombreux invités à ces festivités se sont rendus à la tribune officielle au Boulevard du Cap-Haïtien pour assister au défilé et autres activités prévues pour la circonstance. « Fèt drapo a, se fèt tout Ayisyen. Kidonk, ke nou fete l Pòtoprens, ke nou fete l Gonayiv, ke nou fete l Akayè, se toujou menm Ayiti a, menm fèt drapo a. Nou ta renmen se nan tout vil nan peyi a, nan tout seksyon kominal nou rekomanse ak tradisyon bèl fèt sa a chak 18 me. », a rappelé le chef du Gouvernement qui a profité de l’occasion pour souligner l’importance de l’Université et la promesse de son Gouvernement de contribuer à son rehaussement. « Li lè li tan pou pitit pèp la ki vle antre nan yon inivèsite an Ayiti kapab jwenn yon plas. Li lè li tan pou yo ka jwenn yon fòmasyon dekalite, pou yo kapab konpetitif, nan tout peyi a. Gouvènman an ap fè sa l kapab pou inivèsite a gen yon lòt tretman. »

Dans son allocution, le Premier ministre Ariel Henry a une nouvelle fois réitéré son appel à la population afin qu’elle joue son rôle pour que les institutions puissent continuer à exister en vue de redonner l’espoir au pays. « 2023 est une année déterminante pour les Haïtiennes et les Haïtiens qui réalisent, encore plus qu’avant, qu’il est urgent de renforcer nos institutions afin qu’elles jouent leur rôle, qu’elles redonnent, à tous, confiance dans notre avenir et qu’elles nous aident à retrouver notre dignité. », a fait savoir le Dr Ariel Henry.

La veille de la célébration du Bicolore, le Premier ministre Ariel Henry, accompagné des membres de son Cabinet, a eu une importante rencontre, à la mairie du Cap-Haïtien,avec des membres des collectivités locales, des représentants du pouvoir central, des représentants des organisations communautaires de base autour de la situation du département du Nord, notamment de la ville du Cap.

Les représentants des pouvoirs locaux et de la société civile du Nord en ont profité pour présenter au Chef du gouvernement leurs doléances qui concernent notamment les arriérés de salaire des collectivités locales, ainsi que des personnels de santé, les problèmes d’infrastructures routières, les services sociaux de base, l’assainissement. Un cahier de charge sur lequel le Premier ministre a promis de pencher en toute célérité.

Toujours le mercredi 17 mai 2023, jour des Enseignants, le Premier ministre, en présence du Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, M. Nesmy Manigat, a procédé à l’inauguration de l’Ecole nationale Jean-Baptiste Dutty Boukman de Flavile, dans la 2e section communale de l’Acul-du-Nord. « Je profite de cette cérémonie pour présenter mes hommages aux valeureux enseignants en cette Journée nationale des enseignants.
Cette école a été entièrement construite par le Fonds national de l’Education (FNE) à l’aide des frais prélevés sur les transferts d’argent et les appels internationaux. Cette inauguration traduit la détermination de mon gouvernement à tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes du peuple haïtien. », s’est réjoui le Dr Ariel Henry.
-FIN-