Port-au-Prince le 26 juillet 2023.- Du 31 juillet au 3 août 2023, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) s’apprête à accueillir 118,342 candidats aux examens de fin d’études secondaires. Ces candidats sont répartis à travers les 10 Direction départementales d’éducation (DDE). Plus de la moitié de ces élèves se retrouvent dans le département de l’Ouest, soit 54.81%.

L’organisation des examens du baccalauréat (composition, correction et publication des résultats) se révèlent être la dernière grande opération qui doit acter la fin de l’année scolaire 2022-2023. Une année difficile, a reconnu le ministre Nesmy Manigat qui est allé en remerciements adressés aux parents, aux chefs d’établissements, aux enseignants des écoles publiques et privées qui ont consenti d’énormes sacrifices afin de préserver le droit d’apprentissage des enfants.

Par ailleurs, le ministre de l’Education nationale, d’une manière très vive, a félicité les enseignants qui ont manifesté leur intérêt de s’impliquer dans l’organisation du bac comme surveillants, superviseurs, responsables de centres ou comme correcteurs. Ils sont plus de 22,000 travaillant dans plus de 2800 écoles à s’être manifestés, à laisser entendre le ministre Nesmy Manigat qui indique que ceux qui seront retenus pour l’opération recevront d’ici à ce jeudi (27 juillet 2023), par voie électronique, leurs lettres d’accès aux centres d’examens. Il s’agit d’un document personnalisé, sécurisé et on interchangeable, doté d’un QR code. De plus, ils sont attendus le vendredi 28 juillet 2023 aux centres d’affectation en vue d’une séance d’information et d’harmonisation avec les responsables des DDE.

Dans la foulée, le ministre a salué les agents de la Police nationale, particulièrement ceux de la Police communautaire éducative (Edupol), et les brigadiers de l’Unité mobile de premiers secours/Service d’urgence médical motorisé (UMPS-SUMMOC) accompagnant le MENFP dans le cadre de cette grosse opération d’évaluation des apprentissages.

Année difficile, année de grandes transformations

L’année académique 2022-2023 est connue pour ces difficultés, mais curieusement elle a été l’année des grandes transformations avec le lancement de plusieurs chantiers inscrits dans le cadre de la gouvernance du système éducatif et de la réforme curriculaire. A titre d’exemples, le titulaire de l’Education nationale a fait mention de la distribution du « Livre unique en créole haïtien » mais aussi du virage technologique incluant la Déclaration en ligne des écoles, l’Enregistrement en ligne des surveillants, superviseurs, responsables de centres d’examens et de correcteurs pour le bac, sans oublier la livraison en ligne des certificats et relevés de notes pour les examens de fin d’études secondaires via la plateforme e-certificat. Il s’agit bien de quelques avancées significatives et irréversibles, a fait remarquer le ministre Nesmy Manigat qui a salué la mise à contribution des techniciens de l’Unité des technologies de l’information et de communication en éducation (UTICE), de l’Unité du système d’information (USI) et du Bureau national des examens d’Etat (BUNEXE) dans la conduite et la réussite de ces chantiers digitaux.

Plus de 200 élèves ne pourront pas composer au bac pour cause de fraude

L’analyse des données relatives aux candidats du bac révèlent que plus de 200 élèves ne pourront pas passer cette année ces épreuves « certifiantes » parce qu’à un certain moment de leur parcours scolaire ils ont trafiqué leurs moyennes de passage d’une classe à une autre. Comme il n’y aura pas de cas spéciaux, ces candidats, accompagnés de leurs parents, seront entendus par une commission qui aura à statuer sur leurs cas.

Quant aux écoles – 50 pour l’instant -, soupçonnées d’avoir attribué frauduleusement ces moyennes de passage aux élèves, leurs Permis de fonctionner sont leur sont retirés momentanément en attendant que ces questions soient élucidées par la même commission, a souligné le ministre de l’Education nationale croyant qu’il est temps de casser cette machine de fraudes et de renforcer l’intégrité de la passation des examens officiels.

Les textes d’examens sont aux normes

Le directeur de l’Enseignement secondaire a rassuré les candidats quant à la qualité des textes d’examens qui leur seront soumis. Ces textes respectent les principes de la docimologie, donc ils sont conformes au standard international, a garanti Miguel Fleurijean évoquant l’idée que ces épreuves couvrent tous les programmes disciplinaires ; ce qui devrait faciliter grandement la tâche aux candidats.

La réussite du déroulement des examens dépend du comportement des surveillants, des superviseurs et des responsables des centres, elle dépend également du comportement des candidats. A cet effet, le directeur général du MENFP, le Dr. Meniol Jeune a invité ces derniers au respect rigoureux des consignes généralement renouvelées à l’occasion ; des consignes traitant notamment de la flagrance des cas de fraude, de l’usage des calculatrices programmables, des téléphones cellulaires et de l’interdiction du port d’arme, compte non tenu de sa nature.

Au total, 313 mille 278 candidats auront passé cette année les examens d’Etat : 192,146 pour la 9e année fondamentale ; 2,439 pour les Ecoles normales d’instituteurs et de jardinières d’enfants (ENIJE) ; 351 pour les Centres d’éducation familiale (CEF) et 118,342 pour les examens de fin d’études secondaires.

Autour du ministre Nesmy Manigat, en plus des cadres du MENFP déjà mentionnés, il fallait noter la participation à cette activité de presse du coordonnateur général du Pôle enseignement et qualité (CGPEQ), Joseph Job Maurice ; le directeur de la Formation et du Perfectionnement, Georges Wilbert Franck ; le directeur du Bureau national des examens d’Etat (BUNEXE), Renan Michel ; le coordonnateur de la Cellule informatique du BUNEXE, Gérald Bélizaire ; le Coordonnateur de l’Unité des technologies de l’information et de communication en éducation (UTICE), Jean Joseph Mackenzie Charles ; le directeur de l’Unité du système d’information, Jean -Barthol Aluc; le Directeur de l’enseignement fondamental, Kendy Nicolas et la Directrice de la Radio Télé Educative (RTE), Sherly Tanis Cator.

Bureau de communication MENFP