La direction du Théâtre National d’Haïti a démarré un atelier artistique, portant le nom du grand humoriste et acteur haïtien, Théodore Beaubrun. Ce dernier a marqué la culture haïtienne pendant plusieurs décennies. L’atelier en question est basé sur le Théâtre, la danse et la musique traditionnelle. Il s’agit de former plus d’une cinquantaine de jeunes dans ces trois disciplines. Ces activités se déroulent du 10 juillet au 1er septembre 2023, au Kiosque Occide Jeanty au Champ de Mars.

Avec le support du Ministère de la Culture et de la Communication, cet atelier artistique organisé chaque année par le Théâtre National d’Haïti, veut rehausser la culture et permettre aux jeunes de découvrir et de mieux reconnaître les grands artistes qui ont marqué la culture haïtienne à travers leurs œuvres. La vocation de cet atelier est de soutenir l’expression théâtrale et musicale sur le territoire national.

L’année dernière, cet atelier était dédié à Jacques Stephen Alexis. Et cette année, il est réalisé en l’honneur de Théodore Beaubrun, dit Languichate Debordus. Il a non seulement la mission de transmettre des valeurs, mais aussi de faire comprendre aux jeunes l’importance des personnalités qui ont marqué la culture haïtienne, explique le Directeur Général du Théâtre National d’Haïti, Monsieur Yves PENEL.

En vue de développer le talent d’artistes des jeunes et leurs potentialités créatrices dans les domaines du théâtre, de la danse et de la musique traditionnelle, une trentaine de jeunes sont déjà inscrits pour participer à l’atelier Théodore Beaubrun, informe le nouveau Directeur Général a.i. de l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS). Ces jeunes, provenant de milieux différents, sont appelés à transmettre cette formation dans leurs quartiers respectifs et créer leur entreprise culturelle, pour favoriser une atmosphère de communication artistique, ajoute Monsieur PENEL.

Contre vents et marées, le Théâtre National d’Haïti continue de remplir sa mission : promouvoir le Théâtre sur le territoire national. Cette institution a trois intités; une section d’art dramatique, une section de danse et une section voix et chant. Le seul établissement public liant formation des jeunes artistes, production et diffusion des arts de la scène.

Le Directeur Général a.i. de l’ENARTS croit qu’avec le soutien de la Ministre Emmelie Prophète Milcé, il apportera de grands changements au niveau du Théâtre National d’Haïti et de l’ENARTS. À rappeler que de nombreux changements et réformes ont déjà été effectués au niveau de l’ENARTS, au sein de l’administration et de l’aménagement du bâtiment.
-FIN-