La cérémonie de présentation des étudiants de l’Université d’État d’Haïti devant intégrer comme stagiaires les organismes autonomes sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), s’est déroulée ce lundi 24 juillet 2023 au MUPANAH, en présence de la Ministre Emmelie Prophète Milcé. Cet événement fait suite à la signature de la convention de Partenariat entre le MCC et le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti.

Devant une assistance composée entre autres du Doyen de l’Institut d’Etudes et de Recherches Africaines d’Haïti (IERAH-ISERSS), Monsieur Sterlin Ulysse, du Représentant du Recteur de l’UEH, Monsieur Paul Antoine Bien-Aimé, et des Directeurs Généraux des institutions évoluant sous la tutelle du MCC, la Ministre de la Culture et de la Communication, Mme Emmelie Prophète Milcé a mis l’accent sur la nécessité d’engager des jeunes dans la fonction publique, afin qu’ils puissent jouer un rôle de choix dans la société, en tant que la relève de la Nation.

Madame Prophète en a profité pour prodiguer des conseils aux nouveaux stagiaires. Elle encourage ces jeunes à être très actifs, à faire preuve de rigueur dans leurs travaux, à oser entreprendre, parler autrement, faire des suggestions et proposer de nouvelles idées. La Titulaire du MCC croit que ces jeunes universitaires talentueux, avec de l’énergie positive, vont apporter leur contribution dans la réforme de la fonction publique et dans le changement du pays. Selon la Ministre, ces nouveaux stagiaires intègrent les institutions spécialisées du Ministère de la Culture et de la Communication.

Cette première cohorte regroupe des étudiants des cinq départements de IERAH-ISERSS : Histoire de l’Art et l’Archéologie, Histoire, Géographie, Philosophie et Sciences Politiques, Patrimoine et Tourisme, et le programme Maîtrise : Histoire, Mémoire et Patrimoine.

Il faut noter que cette convention de partenariat, signé le 27 juin 2023 entre le MCC et l’UEH, s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine culturel haïtien. La durée de cette convention de partenariat est fixée à trois ans, avec possibilité de renouvellement. Le chef du Gouvernement, Dr Ariel Henry, n’a cessé d’exprimer sa volonté d’impulser une nouvelle dynamique au processus de réforme de la fonction publique haïtienne.
-FIN-