Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) salue la mémoire de l’héroïne Marie Claire Heureuse Félicité Bonheur Dessalines à l’occasion du 165ème anniversaire de son décès, le 8 août 1858. Elle fut sacrée impératrice, avec son mari, le général Jean-Jacques Dessalines, le 8 octobre 1804.

En cette mémorable circonstance, le Ministère de la Culture et de la Communication se souvient de son support incommensurable pour l’indépendance de la première République Noire. Grâce à son courage et sa bravoure, elle se range parmi les femmes qui ont marqué à l’encre forte la société haïtienne.

Durant toute la guerre de l’Indépendance, elle soigna les soldats blessés lors des affrontements entre l’Armée Indigène et l’armée Napoléonienne. En effet, elle fut la première infirmière connue de l’histoire d’Haïti.

L’épouse de l’empereur Jean Jacques Dessalines est originaire de Léogâne. Marie Claire Heureuse Félicité Bonheur Dessalines a connu l’esclavage. Elle travailla dans les domaines de l’éducation et de la santé. Ce fut elle qui inculqua à Dessalines les premières notions de la lecture et de l’écriture.

En ce 8 août 2023, le MCC rend un vibrant hommage à cette combattante. A rappeler que la célébration de cette date s’inscrit dans le cadre de «l’Année du Patrimoine haïtien», qui est une idée originale de la Ministre de la Culture et de la Communication, Madame Emmelie Prophète Milcé, et soutenue par le Chef du Gouvernement, Dr Ariel Henry. Cette «Année du Patrimoine haïtien», selon La Titulaire du MCC, est un rappel à tous les Haïtiens, toutes croyances politiques et idéologiques confondues, de la noblesse des grands compromis entre frères et sœurs liés par un destin commun.
-FIN-