Le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) a lancé officiellement, le lundi 7 août 2023, le projet du Gouvernement dénommé « Chanje metye, chanje lavi ». La cérémonie s’est déroulée à la salle Horizon de l’hôtel Montana en présence entre autres du Ministre des Affaires Sociales et du Travail, M. Pierre Ricot Odney, du Coordonnateur du comité de pilotage du projet, M. Guy Aurel André, du Directeur exécutif de l’IMH, Monsieur Kesnel Beljean, et de l’une des bénéficiaires du projet, Mlle Doryane Mealove Bellefleurs.

Le Gouvernement haïtien, par l’intermédiaire du Ministère des Affaires sociales et du Travail, s’engage dans une lutte acharnée contre la délinquance juvénile et la dépravation des jeunes. Selon le Coordonnateur du comité de Pilotage du projet, M. Guy Aurel André, le MAST veut aider les jeunes à lutter contre le chômage et aussi leur permettre de combattre efficacement la pauvreté. Ce projet s’inscrit en effet dans le cadre du programme multisectoriel pour l’apaissement et la réinsertion sociale des groupes vulnérables.

Grâce à cette démarche, des milliers de jeunes ont la possibilité d’avoir un métier dans des conditions optimales. Au terme de cette formation, les jeunes auront acquis des compétences techniques capable de garantir leur intégration au marché du travail. Par ce programme, le Gouvernement entend faire de ces bénéficiaires les bâtisseurs de leur propre avenir.

Selon le Coordonnateur du projet, ces jeunes bénéficieront des formations techniques et manuels dans les disciplines suivantes : cosmétologie moderne, installation énergie photovoltaïque, pilotage des engins lourds, électricité bâtiment, carrelage, plomberie, techniques Windows et cuisine. Après la formation complète, ces jeunes recevront des kits professionnels afin de bien démarrer leur nouvelle vie professionnelle.

Pour sa part, le Ministre des Affaires Sociales  et du Travail, M. Pierre Odney Ricot, a mis l’accent sur le programme multisectoriel pour l’apaissement et la réinsertion sociale des groupes vulnérables. Le Titulaire du MAST promet d’accompagner les bénéficiaires tout au long de la durée du projet, lancé dans le département de l’Ouest. Aussi, ajoute-t-il, ce programme vise à donner une formation professionnelle de courte durée aux jeunes en situation de vulnérabilité dans les quartiers les plus défavorisés.

Selon M. Ricot, ce programme multisectoriel est réalisé en conformité avec la politique nationale de protection et de promotion sociale, adoptée par l’État haïtien en 2020. Cette politique nationale est articulée autour de quatre grands axes : l’enfance; le travail; la protection à la veiillesse et à la santé pour les personnes en situation de vulnérabilité; et la protection sociale adaptive au choc.

-FIN-