Education/Bâtis scolaires

Port-au-Prince le 18 septembre 2023.- «Nous ne cesserons jamais de multiplier les efforts pour que s’ouvrent les portes de toutes les écoles partout où cela est possible. Ce sont les mêmes efforts qui seront déployés dans l’idée de faciliter que tous les enfants puissent retourner à l’école », a déclaré, ce lundi 18 septembre 2023, urbi et orbi, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, à l’occasion de la cérémonie inaugurale des nouveaux locaux de l’école nationale de Maingrette, localité de la commune d’Aquin (Sud d’Haïti).

« Sur ce point, le MENFP ne manquera pas à sa responsabilité ; tant qu’il y a des enfants se trouvant en difficulté de regagner les salles de classe, ces efforts ne cesseront point », a enchainé le ministre Nesmy Manigat qui a partagé la joie des enfants de Maingrette, contents de pouvoir revenir dans leur établissement scolaire, détruit lors du séisme du 14 août 2021, mais reconstruit grâce au soutien financier du gouvernement mexicain, de la Fondation Carlos Slim et de l’engagement de l’UNICEF qui a œuvré à la mobilisation et la gestion du fonds dégagé pour ce chantier et pour neuf autres repartis dans le Sud, le Sud-Est, les Nippes et la Grand-Anse.

L’ambassadeur du Mexique en Haïti s’est réjoui de l’implication du gouvernement de son pays et de la Fondation Carlos Slim dans la réalisation de ce projet. L’ambassadeur Daniel Camara a salué l’excellente qualité de la collaboration entre la partie mexicaine, le MENFP et l’UNICEF. Ce qui, à son avis, a garanti le succès de cette initiative de solidarité envers la population vivant dans le Grand Sud d’Haïti. Le diplomate a redit l’engagement du Mexique à se tenir toujours aux côtés d’Haïti, pays qui, a-t-il dit, avait indiqué aux peuples latinoaméricains le chemin de la liberté et de la dignité humaine.

« Ces nouvelles constructions symbolisent la résilience d’Haïti, et démontrent qu’il est possible de se relever durablement et de reconstruire en mieux pour chaque enfant », a soutenu, pour sa part, le représentant de l’UNICEF en Haïti, qui a insisté sur le fait que l’école reste et demeure le lieu idéal où les enfants grandissent, apprennent et réalisent leurs rêves.

La construction des bâtis de ces 10 écoles, en plus des 38 autres déjà livrés, témoignent de l’engagement de cette agence onusienne de continuer à œuvrer pour le bien-être des enfants haïtiens, a laissé entendre Bruno Maes.

Les propos du directeur de l’école (Franck Joseph), du fondateur de cette institution (Lifrance Joseph), du coordonnateur du CASEC (Guirand Adrack) et ceux tenus par le directeur départemental d’éducation du Sud (Sylvain Jean Désir) ont été tous saupoudrés d’une rhétorique de courtoisie : remerciement à tous ceux et toutes celles qui ont rendu possible l’achèvement de ce chantier scolaire, les partenaires internationaux, mais aussi les agents éducatifs ayant joué pleinement leur partition, dont l’inspectrice principale Vanise Masson Pierre, responsable du Bureau du district scolaire d’Aquin, qui, après 46 ans dans le système éducatif, s’obstine à défendre les intérêts de cette communauté éducative. Pour cause, elle a cueilli des applaudissements de l’assistance.

Après la coupe du ruban inaugural de ces locaux neufs, le ministre Nesmy Manigat a procédé à une distribution de « Liv Inik » en créole haïtien, et de kits scolaires aux élèves de 1ere et de 2eme année fondamentale. Le ministre a été aidé dans cette action par l’ambassadeur du Mexique, Daniel Camara ; le représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno Maes ; le directeur départemental d’éducation du Sud, Sylvain Jean Désir et le régisseur départemental d’éducation des Nippes, Jean Nelson Pierre.

Dans le cadre de cette coopération mexicaine, il sera inauguré, ce mardi 19 septembre 2023, les bâtiments de l’école nationale des Roseaux.

En plus des cérémonies d’inauguration de locaux scolaires tenues le 11 septembre dernier respectivement à Doudouche et Lifranc, dans la commune de Jérémie, quatre jours plus tard – soit le 15 septembre, toujours à Jérémie -, le MENFP a remis à des directeurs d’écoles de la Grand-Anse, des Nippes et du Sud les clés de 25 établissements scolaires publics reconstruits ou réhabilités avec le soutien de Solidarité Laïque.

Bureau de communication/MENFP