Lancée, ce mardi 5 septembre, par le Premier ministre, Dr Ariel Henry, à l’Hôtel Montana, le Ministre du Commerce et de l’Industrie,M. Ricardin Saint-Jean, dans la même lignée, a procédé, ce samedi 9 septembre 2023, à l’hôtel Retrouvailles, dans la ville du Cap-Haïtien, à la remise des chèques aux entrepreneurs et de cartes pétrolières aux membres des syndicats des transports en commun des départements du Nord et du Nord’Est, dans le cadre du Programme multisectoriel d’apaisement social et de réinsertion des groupes vulnérables.

Ce programme initié par le gouvernement, vise à soutenir les groupes vulnérables en leur offrant des opportunités leur permettant de faire face à la situation difficile qui sévit dans le pays. Il témoigne aussi de l’engagement de l’ État pour l’autonomisation des groupes défavorisés et représente une avancée significative vers la réhabilitation du secteur économique du pays.

Dans ses propos de circonstances, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Ricardin Saint-Jean, a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont travaillé à la réalisation de ce projet pilote. Le titulaire du MCI a également souligné que le ministère, dans son engagement à accompagner et à renforcer les entreprises du pays, prévoit de lancer, à partir du mois d’octobre, un ensemble de programmes pour soutenir les MPME considérées comme des leviers réels du développement du pays.

M. Saint-Jean a précisé que le programme Multisectoriel va continuer à s’élargir et à soutenir davantage les entrepreneurs dans les jours à venir. À cet égard, il encourage les bénéficiaires actuels à faire bon usage de leur subvention afin que leurs entreprises puissent continuer à prospérer.

Plusieurs personnalités ont pris part à cet événement, notamment, le Directeur de Cabinet du MCI, Monsieur Jacques Ambroise, le maire de la ville du Cap, M. Patrick Almonord, le Président de la Chambre de Commerce du Cap-Haïtien, M. Steve Astrel Mathieu et les Directeurs départementaux du Nord et du Nord’Est du MCI, à savoir M. Jacquelin Macajoux et M. Lesly Théogène et le syndicaliste, M. Marcelin Jean-Philippe.