À l’occasion de la journée mondiale du Tourisme, avec le soutien de la Primature, le Ministère du Tourisme a procédé, le 27 septembre 2023, à l’inauguration des nouveaux locaux de l’École Hôtelière d’Haïti (EHH). Cet établissement a été frappé sévèrement lors du cataclysme du 12 janvier 2010. Cette institution a été créée au cours des années 1950 afin de répondre à un besoin de formation dans les domaines de la restauration, du bar et de l’hôtellerie.

Cette célébration de la journée mondiale du Tourisme a été ponctuée par des défilés de métiers de l’EHH, de la remise de plaques à des policiers.ères de la Politour, à des cadres du Ministère et à quelques membres du personnel de l’EHH. Plusieurs personnalités publiques, dont le Premier Ministre, Dr Ariel Henry, la Ministre du Tourisme, Madame Luz Kurta Cassandra François, les cadres et techniciens du Ministère du Tourisme et ceux de la fonction publique ont pris part à cette cérémonie qui a aussi marqué les dix ans de création de la Politour.

Au cours de cette cérémonie, le Premier Ministre, Dr Ariel Henry, a rappelé que cette célébration revêt une importance capitale pour le secteur du tourisme qui doit jouer un rôle majeur dans l’attraction de nouveaux investissements durables dans le cadre de la relance économique d’une destination touristique régionale. Aussi, a-t-il ajouté, la formation d’une main d’œuvre qualifiée capable d’affronter les défis de la concurrence au niveau régional et mondial demeure une condition sine qua non.

Par ailleurs, le chef du Gouvernement a profité de cette journée pour inaugurer les nouveaux locaux de l’École Hôtelière d’Haïti, au cœur de Pétion-Ville, une commune à vocation touristique. Selon le Premier Ministre, cette institution septuagénaire n’a jamais manqué à sa mission principale, celle de former des jeunes dans les domaines de l’hôtellerie, la restauration et le tourisme et est devenue un patrimoine dans le paysage gastronomique et touristique haïtien. En inaugurant ces bâtiments, le Gouvernement ouvre la porte à de nouvelles opportunités à la jeunesse haïtienne, a ajouté Dr Ariel Henry.

Placée sous tutelle du Ministère du Tourisme, cette institution a vu le jour à l’époque où le secteur touristique était à son âge d’or en Haïti. La Ministre du Tourisme, Madame Luz Kurta Cassandra François, n’a pas caché sa satisfaction de contribuer à doter ce prestigieux établissement de ses propres locaux. Une institution qui a contribué à ma formation comme professionnelle du tourisme, a-t-elle fait savoir.

Parallèlement, la titulaire du Ministère du Tourisme a mis l’accent sur la nécessité de soulever un vrai débat sur le tourisme dans la société. Elle a formulé le vœu de poursuivre sa plaidoirie auprès de ses collègues du Gouvernement et des partenaires de choix du secteur privé en faveur du tourisme et de l’investissement vert. Elle a aussi invité toutes les associations du secteur touristique, malgré les difficultés conjoncturelles, à garder l’esprit et la flamme de la journée mondiale du tourisme afin de rappeler à tous et à chacun que nous sommes une nation touristique dans l’âme.

-FIN-