Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a célébré en grande pompe ses 29 ans d’existence, hier mercredi 8 Novembre 2023, à la salle des héroïnes dudit ministère. Dans un décor splendide, à la dimension des 29 longues années d’existence du MCFDF, les employé-e-s de tous rangs, les membres du Cabinet et des invités se sont réunis pour assister au déroulement de la cérémonie.

D’entrée de jeu, la Directrice a-i de la DCBD Mme Viona GUERRIER a fait, de manière succincte, un historique des faits marquants ayant conduits à la création du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes. Aussi a-t-elle retracé les différents locaux ayant logé le MCFDF depuis sa création le 8 Novembre 1994 jusqu’à son dernier local à l’Avenue Magny.

Dans le but de rehausser l’éclat de la fête encourager les employé-e-s donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’avancement du Ministère, des certificats ont été décernés à un groupe d’employé-e-s, une vingtaine environ, qui se sont faits remarquer par leur comportement, leur ponctualité, leur rendement et leur sens de responsabilité dans leurs postes respectifs en dépit des situation difficiles. Par ailleurs, un autre groupe d’employé-e-s ont été décorés pour leur longue carrière au sein du MCFDF et la contribution apportée à l’institution. Ayant toutes et tous au moins 20 ans au service du MCFDF, ces employé-e-s ont reçu des plaques d’honneur et mérite en signe de gratitude pour les services rendus au MCFDF. Rappelons que plusieurs d’entre eux ont été là depuis la création du ministère.

Dans son allocution de circonstance la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Dr Sofia LORÉUS, se dit honorée de pouvoir célébrer les 29 années d’existence de l’institution qu’elle dirige. Plus loin, Dr Sofia LORÉUS a passé en revue les différentes batailles qui ont conduites à la création du MCFDF, les controverses dont il a été l’objet au sein même de l’État, et les avancées considérables de ladite institution depuis sa création jusqu’à nos jours.

Ministre LORÉUS a été très reconnaissante envers ses prédécesseur-e-s. Dans son discours, elle a salué leur passage et à témoigner à leur endroit la gratitude de la nation entière en particulier les femmes haïtiennes. « Le MCFDF a une pensée spéciale à leur égard pour avoir apporté leur propre pierre dans la construction de ce grand édifice. Un grand remerciement à toutes les Ministres qui me sont précédées à la tête du ministère. » A-t-elle avancé.

La Ministre a poursuivi en remerciant toutes et tous les employé-e-s quel que soit leur rang au sein de l’institution pour avoir contribué à faire du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits. Aussi, elle a remercié les partenaires techniques et financiers, les agences onusiennes, les organisations et associations de femmes et les autres organisations de la société civile pour leur support au MCFDF.

Toutefois, la cérémonie s’est déroulée dans un climat festif. Trois des gagnantes du concours de chants organisé par le Ministère ont été invitées pour gratifier le public de prestations extraordinaires, et le public n’a pas caché son appréciation. La fête s’est terminée dans une ambiance conviviale dans une collation aux mets succulents, en écoutant de la bonne musique.

                                                         -FIN-

UNITÉ DE COMMUNICATION DU MCFDF (UCTI/MCFDF)