Port-au-Prince, le 29 novembre 2023 – Le ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement rural (MARNDR) a procédé ce mercredi au lancement des activités d’alimentation scolaire dans le cadre de son partenariat avec le Programme Alimentaire Mondiale (PAM). Plus de 100 000 élèves dans les départements du Centre, des Nippes, du Sud et de la Grand’Anse bénéficieront de repas nutritifs préparés avec des aliments produits essentiellement par des agriculteurs locaux au cours des années académiques 2023-2024 et 2024-2025.

« Haïti occupe depuis tantôt 4 ans, la tête du classement des pays les plus affectés par l’insécurité alimentaire et la malnutrition au niveau de la région Amérique Latine et Caraïbes. Sans mentionner les causes conjoncturelles et structurelles de l’accroissement alarmant de l’insécurité alimentaire en Haïti, le Gouvernement est porté à faire des choix intelligents et cohérents afin de lutter contre ce fleau », a indiqué Charlot Bredy, ministre de l’Agriculture. 

« L’alimentation scolaire se veut être à juste titre, une stratégie viable dans la mesure où elle privilégie l’approvisionnement et l’utilisation des produits agricoles locaux. Cette extension du programme national de cantines scolaires, va également renforcer les capacités des organisations de producteurs agricoles et des acteurs nationaux concernés. »

A travers ce partenariat, le Gouvemement se propose de fournir une réponse adéquate au probleme de l’insécurité alimentaire qui affecte particulièrement les enfants. En janvier 2020, 13,6 % des enfants de moins de 5 ans souffraient de malnutrition aigue globale (contre 4,1 % en 2012), tandis que 23 % souffraient de malnutrition chronique, plus répandue dans les zones rurales que dans les zones urbaines. Les enfants souffrant de malnutrition sont particulièrement vulnérables à la propagation du choléra, ainsi qu’aux autres problèmes liés à la malnutrition, tels que les dommages permanents et importants sur la croissance, le développement et le bien-être, ainsi que sur la productivite.

« Cet accord permet de mettre en lumière la Politique et Stratégie nationale d’alimentation scolaire basée essentiellement sur les produits locaux. En plus d’un enseignant qualifié, de mobiliers, de manuels scolaires, il favorisera que nos enfants aient accès, au moins, à un repas chaud, chaque jour, dans leur salle de classe. », a souligné Nesmy Manigat, Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle. « Je salue l’engagement de nos partenaires pour qu’on puisse avancer avec le protocole qui donnera lieu a beaucoup plus que ce partenariat au niveau de l’alimentation scolaire, mais également un partenariat pour promouvoir les sciences de l’agriculture, de l’agroécologie dans les écoles en passant, entre autres, par les jardins scolaires, les jardins pédagogiques, les mini forêts scolaires. »

Ce partenariat entre le MARNDR et le PAM rentre dans le cadre du Projet d’urgence d’Agriculture Résiliente pour la Sécurité Alimentaire (PARSA) financé par la Banque mondiale. En plus de l’alimentation scolaire, des actions de renforcement des capacités des acteurs, de création de centres d’agrégation, de stockage et d’unités de transformation visant le développement des organisations de producteurs agricoles (OPA) seront réalisées.

« Haiti continue de lutter contre l’instabilite politique, une crise sécuritaire sans précédent, une fragilité chronique et une vulnérabilité extrême à de multiples risques naturels. Toutes ses conditions ont affecté les conditions de sécurité alimentaire de la population, notamment en milieu rural où les taux de pauvrete sont plus importants », a déclaré Laurent Msellati, chef des opérations de la Banque mondiale en Haïti. « La Banque mondiale est heureuse de financer ce projet qui promeut une approche intersectorielle, entre les secteurs de l’Éducation et de l’Agriculture. Ce projet va permettre de renforcer le capital humain de la prochaine génération en lui garantissant un accès a des aliments nutritifs. Il doit également permettre d’appuyer une production responsable face aux enjeux du dérèglement climatique, notamment dans les zones touchées par le séisme de 2021, et aussi d’accroitre les débouchés commerciaux pour les agriculteurs »

Grace à ce partenariat, le Programme alimentaire mondiale va disposer d’une enveloppe de 25 millions de dollars US pour distribuer 27 millions de repas chauds aux écoliers sur deux (2) années scolaires (2023-2024 et 2024-2025). « Le PAM s’aligne sur l’objectif du Gouvernement de passer a 100% de produits agricoles locaux dans les cantines scolaires d’ici 2030, en accord avec le document de Politique et Stratégie Nationale d’Alimentation Scolaire, adoptée en 2016 », a fait savoir Jean-Martin Bauer, Directeur Pays du Programme Alimentaire Mondial en Haiti. « Le PARSA est un projet de rupture. Dans un pays qui s’est malheureusement habitue aux importations alimentaires, ce seront, dorénavant, les agriculteurs et agricultrices d’Haiti qui nourriront leurs enfants. Je vois dans ce projet la concrétisation des politiques volontaristes qui pourront faire avancer les ambitions de ce pays en matière de sécurité et de souveraineté alimentaire…»

-Fin-