Sous les pas des marionnettes, des défilés spectaculaires et des costumes qui reflètent les couleurs locales, le bureau du comité du carnaval 2024 et la Mairie de Jacmel ont procédé, ce dimanche 14 janvier 2024, au lancement officiel de la 32ème édition du carnaval national de Jacmel.

Ces festivités qui mobilisent chaque année beaucoup de carnavaliers en provenance de tout le pays et de la diaspora se dérouleront autour du thème: « Pandan n ap danse, ann planifye yon lòt Ayiti », une façon pour les organisateurs d’attirer l’attention de la communauté sur la nécessité de bâtir une nouvelle Haïti. Cette manifestation culturelle se veut pour eux un moyen de conscientisation.

Au cours de cette cérémonie de lancement, la mairesse de Jacmel, Madame Lourdie César, a invité la population de manière générale et les jacmeliens.nes en particulier à adopter une attitude d’entraide, et à collaborer avec les organisateurs afin de faire de cette édition une expérience marquante.

Les festivités carnavalesques de Jacmel sont très appréciées par la population pour son originalité et son identité. De plus, elles participent à la préservation et à la promotion de la culture haïtienne.

Le Ministère de la Culture et de la Communication salue le dévouement des acteurs impliqués dans l’organisation du carnaval national de Jacmel et profite de l’occasion pour encourager toutes les régions du pays à perpétuer les traditions liées à cette grande manifestation culturelle que constitue le carnaval.
-FIN-