Port-au-Prince, le mardi 9 janvier 2024.- Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) et l’UNESCO ont présenté au public, ce mardi 9 janvier 2024 à l’Institut National de Musique d’Haïti à Pétion-Ville, le rapport périodique de mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles en Haïti.

Cette activité s’est déroulée en présence de la Ministre de la Culture et de la Communication, Madame Emmelie Prophète Milcé, de la Représentante de l’UNESCO, Madame Tatiana Villegas Zamora et des principaux représentants du secteur public et de la société civile faisant parti de l’ équipe nationale qui a travaillé sur l’ élaboration de ce rapport.

A travers ce premier rapport qui couvre la période de 2010 à 2023, la République d’Haïti a mis en œuvre des politique dans tous les quatre objectifs de la convention qui sont : la gouvernance durable de la culture, les échanges culturels et la mobilité des artistes, l’inclusion de la culture dans les autres cadres de développement durable et la promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

L’élaboration de ce rapport a renforcé l’espace formel de consultation et de travail entre le secteur public et la société civile. Prenant en compte les difficultés révélées, le rapport expose les principaux défis et propose des solutions à mettre en œuvre au cours de la quadriennale à venir (2024-2027).

-FIN-