Le Ministère de la culture et de la Communication (MCC) salue la mémoire de l’ancien Président d’Haïti, Sténio Vincent. Il est né le 22 février 1874 à Port-au-Prince et meurt le 3 septembre 1959. En effet, ce 22 février 2024 nous rappelle les 150 ans de naissance de cet homme politique haïtien.

En cette année 2024, déclarée «Année de la Mémoire» par le Gouvernement, le MCC se souvient de l’engagement et les réalisations remarquables dans le domaine de la culture du 30ème Président de la République d’Haïti. Le MCC se réjouit d’avoir hérité des travaux du Président Vincent. Il a grandement participé à l’institutionnalisation de la conservation patrimoniale du pays.

Selon la Ministre de la Culture et de la Communication, Madame Emmelie Prophète-Milcé, la mémoire et son culte ont la capacité de nous unir en tant qu’Haïtiens partageant le même pays et forcément le même destin.

Sténio Vincent, ce grand visionnaire et nationaliste, a dirigé le pays du 18 novembre 1930 au 15 mai 1941. Il a créé la Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH) ainsi que son premier réseau d’annexes sur l’ensemble du territoire. En outre, Sténio Vincent a beaucoup investi dans les travaux publics et l’éducation.

-FIN-

#2024Annéedelamémoire