Il incombe au Gouvernement haïtien d’assurer la sécurité, la stabilité et le respect des droits des citoyens haïtiens et de les protéger sur l’ensemble du territoire national. C’est dans cet objectif que le Gouvernement du Dr Ariel Henry, faisant face à une détérioration accrue du niveau de sécurité, a sollicité, le 6 octobre 2022, le déploiement d’une force internationale spécialisée et une assistance technique pour aider la Police Nationale d’Haïti (PNH) à combattre l’extrême violence des gangs armés et à rétablir la paix.

Face à cette demande, le Conseil de Sécurité de l’ONU a adopté, le lundi 2 octobre 2023, la résolution 2699 (2023), validant la création de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité(MMAS) pour une période initiale de de 12 mois. Cette mission sera financée au moyen des contributions volontaires des États membres et des organisations régionales. En effet, le mandat de la MMAS est de soutenir l’action menée par la PNH pour rétablir la sécurité en Haïti et créer les conditions de sécurité propices à la tenue d’élections libres et régulières, lit-on dans la résolution.

Pour l’heure, de multiples rencontres ont déjà été effectuées pour planifier l’arrivée de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité. En effet, du 12 au 14 février 2024, une délégation haïtienne conduite par la Ministre de la Justice, Madame Emmelie Prophète-Milcé, et le Directeur Général a.i de la PNH, M. Frantz Elbé, a rencontré, à Washington (USA), une délégation kenyane dirigée par le Deputy national security adviser, M. Joseph Boinnet, le Sous-Secrétaire d’Etat Brian Nicholls, les Assistants Sous-Secrétaires d’Etat Barbara Feinstein et Todd Robinson et des officiers américains. Il s’agissait entre autres de statuer sur un document de protocole d’accord entre le Kenya et Haiti exigée par la Cour constitutionnelle du Kenya, en adéquation aux législations des deux pays.

Faire face à l’insécurité qui gangrène le pays et cheminer vers l’organisation des élections libres et transparentes restent et demeurent une obligation pour le Chef du Gouvernement, Dr Ariel Henry.

A travers la Résolution 2699 (2023), le Conseil de Sécurité de l’ONU a souligné que les États Membres, les organes, organismes et institutions
des Nations Unies et d’autres organisations internationales, dont les institutions
financières internationales, doivent redoubler d’efforts pour favoriser le
développement institutionnel, social et économique d’Haïti, en particulier à long terme afin que le pays puisse retrouver et conserver sa stabilité et faire reculer la pauvreté.
-FIN-