Le Premier Ministre, Dr Ariel Henry, a pris l’avion, ce dimanche 25 février 2024, en direction de Guyana (Georgetown) où il prendra part à la 46ème réunion ordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Caricom qui se déroule du 25 au 28 février 2024.

Encore une fois, le futur déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) sera au menu des discussions entre le chef du Gouvernement haitien et d’autres dirigeants de la région autour de leur participation à la force. D’autres thèmes cruciaux seront abordés à ces assises qui sont également dédiées à l’économie, au marché unique et à la libre circulation.

Le Premier Ministre, Dr Ariel Henry, qui ne cesse d’afficher sa volonté de mobiliser les moyens nécessaires pour résoudre la crise sécuritaire aigue que connaît le pays, poursuivra ensuite son périple au Kenya (Nairobi) dans l’objectif de finaliser avec les autorités kenyanes et celles d’autres pays du continent africain les modalités du déploiement de la MMAS.

Rappelons que le 22 février 2024, une délégation conduite par le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes de la République d’Haïti, Son Excellence M. Jean Victor Généus, a participé à une réunion spéciale sur Haïti qui s’est tenue à Rio de Janeiro, au Brésil, en marge de la rencontre des Ministres des Affaires Etrangères du G20.

Au cours de cette rencontre, le Secrétaire d’État américain Antony Blinken a exhorté la communauté internationale à contribuer financièrement pour la réussite de la MMAS. Selon M. Blinken, le succès de la mission dépend de l’obtention des contributions internationales dont elle a besoin. Les États-Unis ont l’intention de fournir 200 millions de dollars à la Mission multinationale d’appui à la sécurité, a fait savoir M. Antony Blinken, à travers une note.

Notons que cette réunion de haut niveau a eu lieu sur la demande expresse du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et a été présidée par le Secrétaire d’Etat Antony Blinken et co-présidée par la Sous-secrétaire aux Relations Extérieures du Brésil, Mme Gisela Maria Padovan.
-FIN-