Port-au-Prince, le vendredi 9 juin 2017.- Le coordonnateur général de l’Office de management et des ressources humaines (OMRH), Dr Josué Pierre-Louis, a participé, ce vendredi 9 juin, au Ritz Kinam II, à la cérémonie de clôture de la formation en management public et à la remise de certificats aux soixante (60) agents publics ayant suivi ladite formation.

Cette formation, démarrée en octobre 2016, a été réalisée par l’Ecole nationale d’administration et de politiques publiques (ENAPP) en collaboration avec l’OMRH. Ces deux institutions ont bénéficié de l’appui financier de l’Union européenne et du support technique de l’Ambassade et de l’ENA de France. Les soixante (60) récipiendaires sont issus de trente-sept (37) institutions publiques notamment des ministères et des organismes déconcentrés.

En effet, après une évaluation des besoins en formation des agents de la fonction publique, il a été décidé de mettre sur pied ce programme en vue du perfectionnement des cadres. C’est un programme intégré qui comporte plusieurs disciplines telles que la gestion des ressources humaines, la planification stratégique, la gestion axée sur les résultats (GAR), la communication au service des politiques publiques, le leadership, pour ne citer que cela.

Intervenant pour contextualiser l’évènement, Dr Pierre-Louis a tenu à exprimer sa gratitude à toutes les institutions qui ont contribué à l’amélioration des compétences de leurs ressources humaines. Le Coordonnateur général dit s’attendre à ce que l’ENAPP devienne une école performante et élitiste. Il a exprimé, par ailleurs, l’engagement de l’OMRH à contribuer à la réalisation de cette attente.

Cette cérémonie, à laquelle ont pris part, entre autres, des membres du gouvernement, l’Ambassadeur de France, Mme Elisabeth Beton Délègue, l’Ambassadeur de l‘Union européenne, M. Vincent Degert, et la Coordonnatrice générale de l’école nationale d’administration des politiques publiques (ENAPP), Mme Marie-Chantal Dumay, a été l’occasion pour les soixante (60) cadres de la fonction publique, ayant suivi la formation, de recevoir leurs certificats en administration publique.

Pour ces récipiendaires, cette fin de cycle de formation n’est que le début d’une nouvelle aventure. Selon leurs témoignages, ils ont reçu le maximum de connaissance qui leur permettra d’être plus performants.

Signalons que La Martinique et La Guadeloupe s’apprêtent déjà à accueillir les vingt (20) premiers dans un stage professionnel.