Port-au-Prince le 25 avril 2024.- Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe le public en général et la communauté éducative en particulier que ses partenaires de la Banque interaméricaine de développement (BID), de la Fondation Education Above All (EAA) et du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) viennent d’annoncer, le 19 avril 2024, un financement de 44 millions de dollars en support aux efforts de l’Etat haïtien dans le cadre des réformes engagées dans le domaine de l’éducation.

Ces fonds (BID : 15 millions, GPE : 19 millions, EAA : 10 millions) aideront à financer les actions en cours pour le renforcement du système de gestion de l’information, la poursuite de la réforme curriculaire, la lutte contre le décrochage scolaire, l’amélioration de la qualité des apprentissages, le renforcement du programme de cantines scolaires à base de produits locaux en offrant notamment des plats chauds aux écoles dans les zones marginalisées.

Le MENFP salue ce partenariat stratégique visant notamment à protéger le droit à l’éducation, dans un contexte difficile marqué par des attaques contre les écoles et les universités où de nombreux enfants se voient privés de leur droit fondamental à l’éducation.

Le professeur Nesmy MANIGAT, titulaire du MENFP, a remercié ses partenaires pour leur appui continu au secteur de l’éducation en Haïti qui fait face à de nombreux défis nécessitant une mise en commun des ressources et des compétences et des initiatives innovantes afin de renforcer la résilience des acteurs. Il soutient que cet appui renforcera le nouveau cadre d’orientation curriculaire qui inclut plusieurs nouvelles matières, en particulier l’éducation civique, les arts, le sport, l’économie, le virage vers les manuels scolaires en créole haïtien, la cantine scolaire à base de produits locaux.

Pour le directeur général de la fondation EEA, FAHA Al Sulaiti, ce partenariat constitue une étape importante dans la mission de son organisation visant à assurer aux enfants les plus vulnérables, quelles que soient les circonstances, l’accès à une éducation de qualité. Ainsi, il estime que « favoriser l’accès et la rétention à une éducation primaire de qualité en Haïti n’est pas seulement un impératif moral mais aussi un investissement stratégique dans la stabilité et le développement à long terme du pays ».

Laura Frigenti, directrice générale du GPE, souligne que le GPE, avec ses partenaires, reste fortement engagé à construire un système éducatif plus résilient en Haïti, afin que les filles et les garçons les plus vulnérables puissent apprendre et construire de lendemains meilleurs pour eux-mêmes et leurs communautés.

Pour Ilan Goldfajn, président de la BID, l’engagement de la Banque envers Haïti reste inébranlable. La BID entend contribuer dans la quête d’une vie meilleure aux jeunes Haïtiens en augmentant l’accès et en améliorant la qualité de l’éducation, avec l’appui d’autres partenaires.

Bureau de communication MENFP