Port-de- Paix le 17 Aout 2018.- Le Ministère de l’Environnement à travers la Direction d’Education, d’Inspection et de la Surveillance Environnementale (DEISE) a procédé, le vendredi 17 août 2018, au lancement officiel du Projet de Sensibilisation et de Réduction de l’Insalubrité et des Risques d’Inondation dans le département du Nord-ouest, dans la ville de Port de Paix, plus précisément. La Cérémonie a été ouverte par la Directrice Générale du Ministère, Madame Nicole Yolette ALTIDOR, en présence de plusieurs Personnalités du Département. Pour une liste non exhaustive, citons : le Sénateur Kedlaire AUGUSTIN, le Délégué départemental M. Owell Theock, la Mairesse de la ville de Port- de-Paix, Mme Yanick Auguste, des ASECS et des CASECs de la région, des représentants de la Police et de ceux de la société civile.

Dans son allocution de circonstance, la Directrice générale du MDE, Madame Nicole Yolette ALTIDOR a mis l’accent sur les retombées dudit projet qui, selon elle, constitue un atout majeur pour le département entier, la Ville de Capois la Mort, précisément. Dans le cadre des activités prévues, figure un volet de formation tant pour les autorités locales que pour les organisations de la société civile. De plus, des campagnes d’assainissement régulières seront organisées dans les zones les plus vulnérables suivies des journées de reboisement pour la protection du sol et le traitement des bassins versants du département, a-t-elle précisé. Madame Altidor en a profité pour attirer l’attention des participants sur le Centre de Germoplasme fruitier et forestier établi à AUBERT, section communale de Port de Paix. Ce dernier se révèle un outil stratégique mis en place par le MDE dans le Nord-Ouest, pour mieux adresser les problèmes environnementaux et réduire sa vulnérabilité face aux aléas naturels et environnementaux, a conclu la Directrice Générale.

Le Sénateur Kedlaire AUGUSTIN, de son côté applaudit l’initiative du Ministère et la considère comme une réponse positive du Ministre Georges à sa demande de supporter son département, en termes de prévention des risques et désastres naturels.

Tout en affirmant son soutien à la réussite du projet, M. AUGUSTIN promet aussi de faire un plaidoyer au niveau du Sénat de la République, en vue de l’augmentation du budget alloué au Ministère. Ce qui pourrait l’aider à mieux donner des réponses significatives aux problèmes environnementaux du Pays.

Par ailleurs, le Délégué départemental et la Mairesse de Port- de- Paix saluent le projet et l’attribuent à un moyen d’apaisement pour la communauté locale souvent victime d’inondations et d’autres problèmes environnementaux liés aux aléas naturels. Leur appui respectif sera matérialisé à travers la mise à la disponibilité des Responsables du MdE la logistique nécessaire au bon développement dudit projet, ont-ils fait savoir.

Notons, plusieurs zones de la ville de Capois Lamort telles la Rentrée de la ville, soukannal pour ne citer que celles-là seront bénéficiaires de ce projet. Les différentes autorités départementales et locales ainsi que les membres d’organisations de la civile société présents à ce lancement exigent du Ministère plus d’interventions en termes d’assainissement dans le département du Nord-Ouest.