Nos sites et monuments historiques, symboles de notre passé glorieux

En 1982, lors de sa 22è Conférence générale, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a fait du 18 avril la Journée internationale des monuments et des sites. Cette journée est aussi considérée comme la journée du Patrimoine mondial.

Le Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS), œuvrant à la conservation et à la valorisation du patrimoine architectural et paysager à travers le monde, propose, chaque année, un thème pour les activités autour de la célébration de cette journée.

Faisant suite au thème de 2021 : “ Passés complexes : Futurs Divers ”, l’ICOMOS invite tous ceux et toutes celles qui veulent se joindre à la célébration de cette journée, à explorer, pour l’année 2022, le thème : “ Patrimoine et climat à travers des dialogues ouverts, constructifs et intergénérationnels ”. 

Comme de nombreux pays membres de l’ICOMOS, Haïti célèbre la Journée internationale des monuments et des sites. C’est une occasion de prendre conscience de notre patrimoine culturel en soulevant des débats critiques dans un dialogue intergénérationnel et ouvert à toutes les tendances politiques ou religieuses. 

Une éducation citoyenne de qualité prônée dès sa prise de fonction par la Titulaire du Ministère de la Culture et de la Communication, Madame Emmelie Prophète-Milcé trouve bien sa place dans le milieu scolaire et universitaire haïtien pour un réveil patriotique qui nous rappellera notre passé glorieux immortalisé à travers nos sites et monuments historiques. 

Notre patrimoine culturel est la plus parfaite et idéale vitrine sur la scène mondiale. A côté de la fébrilité physique de nos sites et monuments historiques, menacés par les risques qu’engendrent les changements climatiques, des troubles ou bouleversements politiques viennent malheureusement dès fois renflouer leur vulnérabilité.

L’éducation civique nous inculque qu’au-delà de nos différences, le dénominateur commun reste et demeure Haïti. Nos sites et monuments historiques, symboles de notre passé glorieux sont une source de richesse.