Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a participé, le mardi 9 mai 2023, au cocktail organisé par la Délégation de l’Union européenne en Haïti à l’occasion de la Journée de l’Europe, à l’hôtel Montana, à Port-au-Prince. Rappelons que la date du 9 mai est choisie en référence à la déclaration de Robert Schuman, considérée comme l’acte fondateur de l’Union européenne.

« C’est avec plaisir que je m’apprête à prendre part à la célébration de la Journée de l’Europe, ce 9 mai, une date importante pour la communauté européenne, forte aujourd’hui de 27 Etats. Au fil du temps, la République d’Haïti a tissé des liens solides et privilégiés avec cette communauté à travers ses objectifs et sa vision. », a fait savoir le chef du Gouvernement.

Profitant de l’occasion pour rappeler les liens importants qui unissent Haïti et l’UE, le Premier ministre Ariel Henry a invité ses partenaires européens à tenir compte des priorités d’Haïti dans le cadre de leurs contributions sur le terrain. « Je veux, au nom du gouvernement et du peuple haïtien, exprimer notre appréciation pour le soutien de l’Union européenne apporté à notre pays. Haïti doit prendre son destin en main et nous comptons sur nos partenaires de l’UE pour qu’ils acceptent d’inscrire leurs efforts dans la ligne des plans, des programmes et projets que nous définissons dans le cadre de nos politiques publiques. », a indiqué le Dr Ariel Henry.

D’un autre côté, faisant référence à la détérioration du climat sécuritaire qui empêche au pays de retrouver la voie de la normalité, le chef du Gouvernement a appelé ses partenaires de l’UE à apporter leur soutien en ces moments difficiles. « La situation de violence que vit le pays nous invite à tourner nos regards vers tous ceux qui veulent nous aider, en regard de la précarité de nos moyens et du manque d’équipements de la Police nationale. Nous continuons à compter sur votre bienveillance pour nous aider à sortir de ce cercle infernal. »

Tout en maintenant toujours en vie l’option du dialogue politique pour résoudre la crise et pour permettre aux institutions de jouer leur rôle régalien, le chef du Gouvernement s’engage une nouvelle fois à permettre l’organisation d’élections générales dans le pays. « Au-delà de nos attentes, mon gouvernement reste encore ouvert au dialogue. Il nous faut, tous ensemble, main dans la main, construire cet univers de paix et d’amour qui caractérise notre passé. Nous devons, incontestablement, organiser les élections générales cette année, sans lesquelles nos institutions démocratiques ne pourront pas renaître. », a lancé le Dr Ariel Henry.

-FIN-