Le Premier Ministre, Dr Ariel Henry, a procédé au lancement, le lundi 26 juin 2023, de deux journées d’atelier de travail sur la réforme de la fonction publique territoriale. Ce forum a démarré en présence notamment du Directeur des Collectivités Territoriales, M. Mallew ÉTIENNE, du Président de la FENAMH, M. Jude Édouard PIERRE, et de nombreux partenaires techniques nationaux et internationaux  ainsi que des Agents exécutifs intérimaires.

En sa qualité de Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, le chef de la Primature, Dr Ariel Henry, dans son discours de circonstance, s’est engagé à tout mettre en œuvre afin que son gouvernement puisse jouer sa partition pour que cette réforme de la fonction publique territoriale soit une réalité tangible et que le pays connaisse enfin le développement local.

Selon le Premier Ministre, cet atelier qui s’inscrit dans le cadre du projet « Gouvernance locale et développement territorial », vise à ce que toutes les femmes et tous les hommes des communautés urbaines et rurales du pays aient accès à des services de base décents et des moyens d’existence diversifiés.

Le Premier Ministre Ariel Henry veut impulser une nouvelle dynamique au processus de réforme de la fonction publique. Il est déterminé à identifier et à mettre sur la table de discussion toutes les difficultés pouvant entraver le cours de cette réforme dans le but de faire de la fonction publique territoriale la base du pouvoir local sur lequel reposera désormais le développement des communes et des sections communales.

Cette année, la journée mondiale de la fonction publique a été célébrée autour du thème : « Une fonction publique en transformation, plus attractive et plus ouverte au service de l’efficacité de l’Administration ».

-FIN-