Dans une interview exclusive accordée à Panel Magik sur Magik 9, ce mercredi 21 juin 2023, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Ricardin SAINT-JEAN, a fait le point autour du Programme Social Multi-sectoriel initié par le gouvernement depuis quelques mois.

Ce Programme Social conçu par le gouvernement haïtien en vue d’un apaisement compte tenu de la situation socio-économique du pays dont le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) détient les rênes, dispose d’une enveloppe de 21 milliards de gourdes pour la réalisation de projets de courte durée et sera exécuté conjointement par de nombreuses institutions étatiques comme, entre autres, le Ministère du Commerce et de l’Industrie , le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural. Le Ministre SAINT-JEAN a précisé que 25% du montant sus-mentionné a été décaissé dans la phase initiale du programme.

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie conduit deux volets dans ce Programme, a affirmé le Numéro 1 du MCI, notamment la subvention ciblée via une carte pétrolière et l’appui aux Petites Entreprises. En effet, une enveloppe évaluée à 1,6 milliard de gourdes devra alimenter la carte pétrolière au profit du transport en commun, tandis que 375 millions seront allouées au Programme de soutien aux Petites Entreprises. De fait , 25% des montants de ces deux branches sont déjà injectés dans cette phase dite pilote.

C’est la compagnie Bandari qui détient le contrat de la carte pétrolière. Cette carte permettra à toute personne sans distinction évoluant dans le secteur du transport en commun de s’approvisionner en carburant dans les stations à essence dépendamment du montant crédité sur la Carte, et, se veut un palliatif aux récurrents problèmes de fluctuations du pétrole sur le marché international qui affectent les usagers du transport en commun, a poursuivi le titulaire du MCI.

Une commission nationale de subvention ciblée regroupant des représentants de l’État , des membres du syndicat du transport en commun est montée de manière à favoriser la bonne marche de la phase de test du programme qui doit prendre fin en septembre. De là, le gouvernement apportera les correctifs nécessaires en vue de pérenniser le projet, a ajouté le ministre SAINT-JEAN au micro de Roberson Alphonse.

En ce qui a trait au Programme d’Appui aux Petites Entreprises, le ministre a indiqué que les subventions pour ce secteur d’activité ne dépasseront pas 500 000 gourdes par entreprise. Le Ministre a en outre annoncé que la patente d’une entreprise est incontournable pour l’obtention de la subvention. Le MCI mettra tout en œuvre pour s’assurer que tout soit fait suivant les normes établies et une commission chargée d’étudier les dossiers des Entreprises passera au peigne fin tous les documents soumis par les entreprises afin d’éviter les cas de fraude.