Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) salue la mémoire de l’illustre peintre Rose-Marie Desruisseau. Elle est née le 30 août 1933 à Port-au-Prince. Cette brillante peintre, haïtienne dans toutes ses veines, est morte en 1988 à Montréal.

En ce jour marquant son quatre-vingt-dixième anniversaire de naissance, le Ministère de la Culture et de la Communication rappelle son apport inestimable au rehaussement de l’art haïtien à travers le monde.

Les oeuvres picturales de Rose-Marie sont souvent marquées par des dessins de vèvè. Toutefois, ces types de représentations ne font pas d’elle pour autant une peintre du vaudou. En effet, elle a aussi relaté l’histoire d’Haïti à travers sa peinture.

Rose-Marie Desruisseau a eu un parcours enrichissant. Elle est aussi considérée comme l’un des rares peintres haïtiens à bénéficier d’une monographie. À 15 ans, elle a intégré le Centre d’Art où elle a été encadrée par Lucien Price. Elle a aussi fait partie des peintres qui ont marqué tous les mouvements et floraisons que connaît la peinture haïtienne en 1959, en fréquentant les principaux peintres d’alors.

Rose-Marie a grandi à Diquini, une localité de la commune de Carrefour. En cette date de son anniversaire, le Ministère de la Culture et de la Communication rend un vibrant hommage à cette artiste qui a grandement influencé le milieu artistique haïtien.
-FIN-