Port-au-Prince, le 24 janvier 2024.- Sous le haut patronage de la Primature, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a célébré, ce 24 janvier 2024, la Journée Internationale de l’Education autour de 2 thèmes distincts, au niveau international : “Apprendre pour une paix durable” et au niveau national “Kore ledikasyon, asire lavni”.

A cette occasion, s’est tenue au Karibe Convention Center, une grande foire sur les grands chantiers du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle pour cette année, suivant une feuille de route du S.E.M. le Premier Ministre , Dr Ariel Henry.

La 6ème célébration de la Journée internationale de l’Education a été aussi l’occasion pour le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) de récompenser huit lauréats nationaux aux examens d’État 2023 pour leurs résultats.

De plus, dans le cadre de partenariat, le MENFP a signé deux documents avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement durable (MARNDR), le Ministère de la santé publique et de la Population (MSPP) et le Ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE):

  • document de la Politique et stratégie nationale d’alimentation scolaire (2024-2030)/MENFP-MARNDR-MSPP
  • document du Statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE) / MENFP-MPCE.

En cette année déclarée : Année de la Mémoire par le Gouvernement haïtien, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), participant à cette foire, a ébloui les visiteurs à travers une exposition présentant les Mères Fondatrices, ces grandes femmes qui ont marqué l’histoire d’Haïti.

Cette exposition du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), mettant en lumière ces femmes influentes souvent restées dans l’ombre, est une marque de témoignage et d’hommage à la fois historique et littéraire à l’endroit de ces héroïnes qui ont joué un rôle prépondérant pour le cheminement vers l’indépendance.

-FIN-