Sous l’initiative du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et du Ministère de l’Environnement, le Gouvernement du Dr Ariel Henry a procédé à la construction du mur de protection des berges de la Rivière Froide à Anse-à-Veau.

La coordination du projet « Territoires Productifs Résilients (TPR) », co-exécuté par les ministères de l’Agriculture et de l’environnement, a conduit une équipe de techniciens sur les lieux du chantier, le jeudi 18 janvier 2024, dans le but d’évaluer l’état d’avancement du projet.

Les travaux ont démarré depuis novembre 2023 et consistent à reprofiler et à curer les berges de la rivière Froide afin de protéger la population locale qui est souvent victime des inondations durant les saisons pluvieuses, à O’Rouck, localité de la commune d’Anse-à-Veau. 

En effet, la coordination du projet a pu constater que la construction de 100 mètres linéaires de digue en maçonnerie de roches est déjà réalisée et la firme est à pied d’œuvre de manière à achever l’ouvrage dans le délai convenu, a fait savoir le Bureau de la Communication de TPR, à travers une note. À l’équipe du TPR, s’est jointe l’ingénieur Willio Jean Baptiste, qui surveille constamment la qualité de l’exécution. Monsieur Jean Baptiste a estimé que le taux d’achèvement de la construction est à 40%.

Selon la coordination, les travaux de protection des berges de la Rivière Froide représente un projet d’importance cruciale pour la population de ’O’Rouck. En effet, la rivière Froide, source d’inquiétude pour les riverains, s’apprête à devenir un lointain souvenir grâce aux travaux de renforcement actuellement, initié par le Chef du Gouvernement.

Outre les travaux de construction du mur, la coordination du projet réalise d’autres travaux dans l’idée de renforcer la production agricole de la région et instaurer un sentiment de sécurité chez la population locale exposée aux risques d’inondations, lit-on dans une note.

-FIN-