Atelier/Nouvelles matières/Ecole fondamentale

Port-au-Prince le 5 février 2024.- Inauguration, ce lundi 5 février 2024, à Delmas, d’un atelier de cinq jours au cours duquel plus d’une vingtaine de techniciens du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) vont plancher sur l’élaboration de contenus pour les quatre nouvelles matières pour la classe de 9e année fondamentale, à savoir l’Education à la technologie et aux activités productives (ETAP), l’Education esthétique et artistique (EEA), l’Education physique et sportive (EPS) et l’Education à la citoyenneté (EC). C’est le ministre Nesmy Manigat qui a procédé, à distance, à l’ouverture de cette activité qui s’inscrit d’emblée dans la démarche visant la transformation de l’école haïtienne.

Dans le préliminaire de son intervention, le ministre de l’Education nationale a salué la détermination de ces techniciens mobilisés depuis l’année dernière sur ce chantier important de la réforme curriculaire. « Le travail que vous faites aujourd’hui va marquer la société haïtienne pour les 10, 15, 25 prochaines années », a déclaré le titulaire du MENFP, qui, ce disant, a rappelé la nécessité de transformer cette école haïtienne au point de donner à chaque apprenant la diversité de compétences dont il a besoin pour vivre, travailler et participer au processus de production de biens et services là où il se trouvera, en Haïti comme à l’étranger. Tout cela, conformément à l’approche pédagogique STEAM qui promet un apprentissage des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques.

Le ministre Manigat a mis en avant la nécessité que cet atelier réussisse à produire des contenus pratiques en termes de transformation pédagogique et didactique en tenant compte de ces quatre nouvelles disciplines; en tenant compte également de 2024 qui est une année pilote en matière d’enseignement généralisé de l’ETAP, de l’EEA, de l’EPS et de l’EC au niveau de la 9eme année fondamentale.

Trois documents devront sortir de cet atelier : le guide méthodologique pour les enseignants, le cahier d’exercices pour les apprenants et les directives sur l’évaluation officielle. Ces outils pédagogiques, didactiques et évaluatifs seront disponibles, en bonne et due forme, à la fin de ce mois, a garanti le directeur de l’Enseignement fondamental, qui a évoqué sur les étapes majeures déjà franchies en qui a trait à l’enseignement de ces disciplines.

Kendy Nicolas a fait mention de la finalisation, la mise en forme et la distribution dans toutes les écoles du pays des programmes élaborés dans le cadre du Projet NECTAR, relativement à ces nouvelles matières. Il a également fait état des réunions de travail organisées avec les responsables de certaines écoles qui enseignent déjà des composantes de l’ETAP, de l’EEA, de l’EPS et de l’EC.

Quant au directeur du Centre de formation pour l’école fondamentale (CFEF), il a élaboré sur le bienfondé de la décision ministérielle du 14 juin 2023 rendant obligatoires ces nouvelles matières à l’école fondamentale. Jacques Ronald Jean est d’avis que lesdites matières sont fondamentales à la préparation d’un citoyen haïtien producteur, mû par la ferme volonté de jouer un rôle prépondérant dans la transformation de la société.

A l’ouverture de cet atelier, Emilor Normil (DEF), Joseph Salomon Céus (DEF), Cirta Jean-François, coordonnatrice des EFACAP et Marjorie Télusma, directrice du Curriculum et de la Qualité ont produit des considérations d’ordre de cadrage sur l’organisation de cet atelier de cinq jours.

Bureau de communication MENFP