Le Premier Ministre, Dr Ariel Henry, a procédé à l’installation des membres du Conseil Supérieur des Salaires (CSS) et du Conseil d’Administration des Organes de Sécurité Sociale (CAOSS), le lundi 5 février 2024. Cette cérémonie d’installation, qui s’est déroulée en présence entre autres du Ministre des Affaires sociales et du Travail, M. Pierre Ricot Odney, traduit la volonté et l’engagement du Premier Ministre et de son Gouvernement d’assurer l’équilibre entre employeurs et employés.

Lors de son allocution, le locataire de la Primature a fait savoir que son Gouvernement est conscient qu’il faut s’assurer du fonctionnement effectif de toutes les structures de protection et de promotion sociales à travers le pays. En effet, la redynamisation du CSS et du CAOSS répond à l’obligation d’adresser les problèmes du salaire minimum et de la sécurité sociale, souvent sources de vives tensions dans le pays, a précisé le Premier Ministre, Dr Ariel Henry.

Parallèlement, le chef du Gouvernement a aussi profité de cette cérémonie pour renouveler l’engagement de son gouvernement à garantir la jouissance du droit à la sécurité sociale de ses concitoyens, conformément à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et la Constitution haïtienne de 1987 amendée.

Dans la même veine, le Premier Ministre, Dr Ariel Henry, a rappelé l’adoption du document de politique nationale de protection et de promotion sociale. Selon le Premier Ministre, en juin 2020, l’État haïtien a adopté le document de politique nationale de protection et de promotion sociale (PNPPS) dont l’objectif est de faire reculer durablement la pauvreté, réduire les inégalités et promouvoir l’autonomisation des citoyens.

Le Chef du Gouvernement a souligné la responsabilité du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) dans la sécurité sociale des travailleurs.euses. « Il incombe également au Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) la responsabilité d’établir, sur la base d’une solidarité nationale, un régime approprié de Sécurité Sociale contre les risques physiologiques, économiques, sociaux et autres.», a fait savoir le chef du Gouvernement.
-FIN-