Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) salue la mémoire de l’ancien Ministre des Affaires étrangères et des Cultes d’Haïti, Monsieur Jean Price Mars. Il est considéré comme une figure importante de l’Atlantique noir. Né le 15 octobre 1876 à la Grande-Rivière-du-Nord, il est décédé le 1ᵉʳ mars 1969 à Pétion-Ville.

En ce 1er mars 2024, marquant les cinquante cinq ans de décès du diplomate haïtien Jean Price Mars, le MCC exprime toute sa reconnaissance envers ce brillant essayiste et écrivain haïtien. Le MCC se souvient aussi de sa contribution à la théorie de la diaspora africaine et au panafricanisme culturel, et les fondements à la fois historiques et folkloriques de la culture haïtienne à travers son oeuvre «Ainsi parla l’oncle».

Le Gouvernement haïtien, à travers le Ministère de la Culture et de la Communication, s’engage cette année 2024, dédiée à « la Mémoire », à nous faire vivre et revivre notre passé glorieux. En effet, selon la Ministre Emmelie Prophète-Milcé, « Haïti est debout grâce à l’ancrage de son peuple dans ses racines, grâce à la légende de son passé, grâce au patrimoine qui témoigne de l’intelligence, des techniques et de l’imaginaire de ceux, illustres ou pas, qui nous ont précédés ».

L’auteur de « Ansi parla l’oncle », a joué un rôle majeur dans le développement des sciences sociales en Haïti. Il a fondé l’Institut d’Ethnologie à Port-au-Prince en 1941, qui est actuellement la Faculté d’Ethnologie(FE). Cette même année, Jacques Roumain, un disciple de Jean Price Mars, a fondé le Bureau National d’Ethnologie, qui est placé sous la tutelle du MCC.

Tout comme Jean Price Mars, qui n’a pas cessé d’interpeller les élites haïtiennes, le MCC encouurage aussi celles-ci à se mettre ensemble pour le bien-être de la nation.
-FIN-

#2024Annéedelamémoire