Port-au-Prince, jeudi 27 Avril 2017 : Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, s’est rendu tour à tour, ce jeudi 27 Avril 2017, au Parc Industriel de Digneron et au Caribbean Harvest dans la commune de la Croix-des-Bouquets pour à la fois encourager le développement des secteurs porteurs du pays dont le secteur textile/vêtements et promouvoir le secteur de la pisciculture en Haïti.

Au cours d’une rencontre avec le Conseil D’Administration du Parc industriel de Digneron, des Hommes et des Femmes d’Affaires Haïtiens et Coréens, le Conseil d’Administration de l’Association des industries d’Haiti, de Parlementaires de l’Ouest et maires de la Croix-des-Bouquets, le Président de la République a inscrit sa démarche dans le cadre de la politique de création d’emplois de l’actuelle administration politique. Le secteur textile étant la deuxième source de devise pour le pays après les transferts de la diaspora, le Chef de l’Etat croit important de développer davantage d’incitations fiscales et financières pour la stabilisation du développement dudit secteur.

Accompagner les ouvriers à travers des programmes sociaux et créer des centres professionnels avec des formations adaptées aux infrastructures techniques des Parcs Industriels en Haïti, sont autant de mesures qui doivent, selon le Chef de l’Etat, contribuer au renforcement du secteur textile qui bénéficie des avantages de la loi Help/Hope.

Au Caribbean Harvest, le Président de la République a eu également une fructueuse rencontre de travail avec entre autres Son Conseil D’Administration, des Représentants de l’USAID dont MM. Robin Padberd et Ken Smarzik, et des membres de la Direction des Pêches et de l’Aquaculture du Ministères de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR). A cette occasion, il a été question pour le Chef de l’Etat de plaider en faveur de la réforme du système de pêche en Haïti, du développement des métiers et du renforcement des capacités professionnelles dans ce secteur et finalement de la mise à disposition des investisseurs haïtiens et étrangers des financements et un cadre légal appropriés.

Le Chef de l’Etat qui estime opportun d’instituer un partenariat avec le système de cantine scolaire et les restaurants communautaires du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), juge que le MARNDR doit rapidement réactualiser les dernières études sur le Lac Azuei afin de protéger les sites agricoles et la biodiversité de la zone.

Le Président de la République qui entend poursuivre ses différentes visites dans les entreprises privées du pays, souhaite donner un signal non-équivoque de la volonté manifeste de son administration visant à encourager les investissements privés au bénéfice du développement économique d’Haïti.

-FIN-