Port-au-Prince, le 25 octobre 2017-. Le Président de la République, Son Excellence Jovenel MOÏSE, a convié les partenaires nationaux et internationaux impliqués dans la gestion de l’eau et l’assainissement à une séance de travail au Palais national.

L’objectif de la rencontre a été de présenter aux partenaires internationaux la vision du Chef de l’État traduite dans la politique publique du Gouvernement Lafontant dans le domaine de l’assainissement et de l’eau potable. Le résultat escompté a été d’assurer que les partenaires internationaux qui appuient la Direction nationale de l’Eau potable et de l’Assainissement (DINEPA) alignent leurs interventions sur le plan d’action du gouvernement en la matière.

Le Président a mis l’accent sur les infrastructures de fourniture d’eau potable et d’assainissement à travers le renforcement des capacités techniques et matérielles de la DINEPA et ses quatre organes régionaux, les OREPA.

Pour leur part, les partenaires internationaux, dont la coopération américaine (USAID), espagnole et française, ainsi que les acteurs multilatéraux, notamment la Banque interaméricaine de Développement, la Banque mondiale, l’UNICEF et l’Union européenne ont exprimé leur satisfaction du leadership et de la volonté politique de l’Administration Moïse pour doter le pays d’infrastructures adéquates susceptibles d’améliorer les conditions d’hygiène dans le pays, qui, le Chef de l’État a insisté, sont liées à l’élimination du choléra.

Afin d’assurer la cohésion des initiatives dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, les partenaires ont convenu de réunir la table sectorielle chaque semaine afin de suivre la mise en œuvre du plan d’action présenté par la DINEPA, et, autant que nécessaire y apporter les corrections.