Port-au-Prince, le 16 avril 2018.- Le directeur de la Protection civile, Dr Jerry Chandler, représente Haïti à la 9e Réunion du Comité technique consultatif de l’Agence caribéenne de gestion des urgences en cas de catastrophe (sigle anglais CDEMA), qui se tient du 16 au 20 avril à la Barbade.

Cette rencontre régionale vise à renforcer la capacité des organisations nationales de gestion des risques de catastrophe en matière de développement de leadership, mais aussi de gestion financière et de rapport. Les délégués nationaux se réuniront le mercredi 18 avril 2018 à huis clos, alors que les discussions techniques se tiendront, le lendemain, entre les États participants et les institutions régionales spécialisées.

Dr Jerry Chandler présentera notamment au Comité technique consultatif, la proposition de loi sur la réduction des risques de catastrophe, en passe d’être adoptée en Haïti, conformément à la feuille de route confiée à la direction de la Protection civile par le Premier ministre haïtien, Dr Jack Guy Lafontant, via le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales.

Accompagné d’un autre cadre de la direction de la Protection civile, le Directeur Chandler participe à ses assises à un moment où Haïti assure la présidence tournante de la Communauté caribéenne (CARICOM) et œuvre, sous la houlette du Président de la République, son excellence Jovenel Moïse, à renforcer sa résilience aux catastrophes, ainsi que celle de la région.

Le Comité technique consultatif, qui se réunit chaque année, est l’organe consultatif technique et programmatique de la CDEMA. Il prend en compte l’approche intégrée de la gestion des catastrophes et le rôle central de la contribution des parties prenantes au processus de programmation de l’Agenda de la gestion globale des catastrophes.

Cet organe de l’agence régional intergouvernementale pour la gestion des catastrophes au sein de la CARICOM réunit les coordonnatrices et coordonnateurs des organisations nationales de gestion des risque de catastrophe et des représentantes et représentants d’organisations régionales spécialisées dans des domaines comme la technologie, la météorologie et la sismologie, et dont les programmes sont directement liés à l’agenda régional de gestion des risques de catastrophe.

-FIN-