Port-au-Prince, le 4 février 2020.- En partenariat avec l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE), le Comité technique national, chargé de la finalisation du Plan décennal d’Education et de Formation(PDEF), organise un atelier de quatre jours, du mardi 4 au vendredi 7 février en cours, en vue de poursuivre le travail amorcé autour de la finalisation du PDEF.

Il s’agit de la deuxième et dernière phase des travaux devant conduire à la révision complète de ce document de politique publique devant orienter les grandes lignes d’action en éducation en Haïti pour les dix prochaines années.

Les programmes prioritaires seront au centre des discussions de cet Atelier. L’équipe du MENFP et les experts de l’IIPE se proposent de revoir les programmes prioritaires. Dans cette perspective, les participants comptent définir la structure des programmes et développer une matrice pour quelques-uns.

L’activité se déroule au local de l’Inspection générale de l’Education, en présence, entre autres, de membres du cabinet du ministre, de l’Unité d’études et de programmation du ministère, de la Direction de la planification et des représentants du bureau de l’Unesco en Haïti, de l’UNICEF et de l’Union européenne qui finance, par ailleurs, les travaux de consultation de l’IIPE auprès du MENFP.

Pour le directeur de cabinet du ministre CADET, Jackson Pléteau, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, « Cet atelier est d’une grande importance pour le MENFP car, il s’agit de finaliser un document de politique publique devant cadrer pour les dix prochaines années les décisions pour le secteur de l’éducation ».

Remerciant les institutions partenaires continuant de soutenir le processus d’élaboration du PDEF, notamment l’Union européenne, l’UNICEF et l’UNESCO, M. Pléteau invite tous les participants à s’investir, une fois de plus, pour la réussite de cette nouvelle étape dans l’élaboration du PDEF.

Au cours de la première journée de travail, le coordonnateur du Comité technique national (CTN), Bayard Lapommeray de l’UEP, a fait un rappel sur le chemin parcouru, et présenté les principaux objectifs du Plan et des programmes prioritaires qui seront sélectionnés et structurés au cours de ces quatre jours de travail.

Le responsable de coopération internationale de l’IIPE, Anton De Grauwe, expert délégué de cette institution, présidant la mission de l’IIPE à Port-au-Prince, salue le travail réalisé jusqu’à date par le CTN et se réjouit de pouvoir contribuer à cette démarche.

Rappelons que le Comité technique national est constitué de représentants du MENFP, de l’Office national du Partenariat en éducation (ONAPE), du Groupe sectoriel en éducation (GSE) avec l’UNICEF et l’Union européenne, du Consortium des organisations du secteur privé de l’éducation (COSPE) et de la  Conférence des recteurs et présidents des universités haïtiennes.

D’autres activités suivront la tenue de cet atelier afin d’activer le processus et de finaliser le document d’ici avril 2020, après approbation des plus hautes autorités du pays et validation par les acteurs nationaux et internationaux du secteur de l’éducation. Un Prochain Atelier devrait d’ailleurs se tenir à Paris à la fin du mois de mars.

Notons que l’ONAPE joue un rôle clé dans ce processus en tant qu’institution d’Etat servant de liaison entre le MENFP et les partenaires pour la conduite des travaux.
 
Bureau de communication/MENFP