Port-au-Prince, vendredi 1er mai 2020.- La Secrétaire d’Etat à la formation, Dr Maguy Durcé informe le public en général et les directeurs des centres de formation professionnelle en particulier que la subvention accordée par le gouvernement aux écoles privées professionnelles sera distribuée strictement aux centres professionnels privés accrédités par l’INFP. Une enveloppe de cinquante (50 )millions de gourdes est mise à la diposition du sous secteur en vue de venir en aide aux personnels des centres de formation.

Selon la Secrétaire d’Etat, cette subvention accordée aux écoles professionnelles est un pas dans la bonne direction, car elle le fruit d’une plaidoirie menée sur de multiples fronts depuis tantôt 3 ans afin que l’INFP puisse bénéficier de dix pour cent (10% ) au moins de toute enveloppe budgétaire affectée au Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle.

Madame Durcé remercie le gouvernement, Moïse/Jouthe d’avoir été à l’écoute du secteur de la formation Professionnelle. Elle salue par ailleurs le Ministre Pierre Josué Agénor Cadet qui l’a accompagnée dans ce combat et souhaite que cette mesure soit pérenne pour le secteur de la formation professionnelle.

La secrétaire d’Etat espère que cette incitation positive va encourager les écoles professionnelles privées, non accréditées par l’INFP à se conformer et se faire accréditer dans les meilleurs délais sous peine de sanction prévue dans la loi portant réorganisation et modernisation de la formation professionnelle. Cette dernière avait été promulguée en mai 2018 et prévoit la fermeture des écoles non conformes à partir de l’année 2019.

Dr Maguy Durcé profite pour saluer l’arrivée du nouveau Directeur Général, de l’INFP, M. Dickel Delvariste, un technicien et éducateur de carrière avec qui elle a travaillé pendant ces trois dernières années à qui elle promet une franche collaboration.