Port-au-Prince, le 14 août 2021.- Le Ministère de la Culture et de la Communication informe qu’un séisme de magnitude 7.2 a été enregistré, ce samedi 14 août 2021, aux environs de 8h30 AM, dans la région Sud du pays. Le tremblement de terre a été enregistré à 12 km au nord-est de Saint Louis du Sud, département du Sud, à 10 kilomètres de profondeur.

Un Bilan partiel de la Direction Générale de la Protection civile fait état de la mort de plusieurs personnes et d’un un grand nombre de blessés. Des centaines de maisons sont endommagées ou détruites. Le tremblement de terre a occasionné la chute de plusieurs bâtiments (hôtels, hôpitaux, églises) dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand-Anse. Des dégâts majeurs ont été signalés sur les infrastructures routières, sanitaires, éducatives, dans les départements les plus touchés.

Lors d’un point de presse présenté au local du COUN ( Centre d’Opération d’Urgence nationale), le Premier Ministre, S.E.M Ariel Henry, entouré des différentes autorités concernées, a annoncé l’état d’urgence pour un mois afin de répondre à cette catatrophe naturelle. Dans une mission héliportée, l’équipe gouvernementale s’est tout de suite rendue sur les lieux pour évaluer l’ampleur des dégâts et prendre les premières décisions.

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) invite la population à garder son calme, à respecter les consignes des autorités compétentes et à ne pas se fier à des informations souvent injustifiées. Le MCC fait appel à « l’esprit de solidarité et d’engagement de toutes les Haïtiennes et Haïtiens, pour affronter cette situation dramatique que nous vivons actuellement », selon le vœu du Chef du Gouvernement, Dr Ariel Henry.

  • FIN –