Port-au-Prince le 30 mai 2022.- Le conseil d’administration de la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI) s’est réuni, ce lundi 30 mai 2022, au Ministère du Commerce et d’Industrie, pour statuer sur le fonctionnement général de la SONAPI. Les Ministres du Commerce et de l’Industrie, Monsieur Ricardin Saint-Jean, des Affaires Sociales et du Travail, Monsieur Pierre Ricot et de l’Économie et des Finances, Monsieur Michel Patrick Boisvert, ont animé ce conseil qui vise à doter la SONAPI d’un nouveau budget à même de répondre à ses besoins de fonctionnement et d’investissement.

Au cours de cette rencontre, les membres du conseil d’administration de la SONAPI ont fait le point sur le nouveau budget et sa validation, sa situation générale, et le renouvellement des membres dudit conseil. La SONAPI, à travers ce budget, compte renforcer ses capacités structurelles et organisationnelles, redresser sa situation financière et doter le Parc Industriel Métropolitain (PIM) d´équipements et matériels nécessaires à son bon fonctionnement.

Cette rencontre traduit la volonté du gouvernement de renforcer les institutions autonomes du pays précisément celles qui fonctionnent sous la supervision d’un conseil d’administration afin de permettre à l’État de tirer profit à partir de leurs investissements, ce, en vue de répondre aux attentes de la population. Et Le MCI entend dynamiser son appui à la SONAPI dans sa quête constante de création d’emplois et d’augmentation de la richesse nationale. La réactivation de ce conseil est un bon signal pouvant permette à l’État d’avoir de meilleurs contrôles.

Placée sous la tutelle du Ministère du Commerce et de l’Industrie, la SONAPI est un organisme autonome de droit public à caractère commercial et industriel, créé par décret en date du 22 octobre 1981. Environ 13500 ouvriers y travaillent actuellement dont 65 % de femmes. Implanter, organiser et gérer à travers le pays des Parcs Industriels, sont, entre autres, les missions de cette institution.