Port-au-Prince le 21 juin 2022.- La Direction du Théâtre National d’Haïti a célébré le mardi 21 juin 2022, la fête de la musique.Cette année, le rendez-vous était au Kiosque Occide Jeanty, où jeunes et adultes, ont participé à une conférence-débat autour de la musique. Deux conférenciers : Un ancien de l’Enarts, Fatal Piard et le maestro de la Chorale du Théâtre national, Marc Paul Sené.

Pendant plus de 50 bonnes minutes, les conférenciers ont montré au public, l’importance de la musique, et vénéré du même coup, cette grande dame de la musique haïtienne, Mme Lina Mathon Blanchet (1903-1994) pianiste, ethnographe et promotrice d’arts pour son travail exceptionnel dans la promotion des chants et des danses issus des traditions vaudou.

Ce 40ème anniversaire a été l’occasion pour le Directeur général de l’institution, M. Yves Pénel, de dévoiler toute une brochette d’activités pour les mois à venir. La grande tournée du Ballet folklorique du Théâtre national d’Haïti au Mexique, du 7 au 25 juillet, en août destination Europe et enfin le Brésil, pour clore les vacances d’été. Le Théâtre National multiplie des contacts avec le Ballet folklorique de Burkina Faso, pour un partenariat. Selon la législation haïtienne en date du 2 octobre 1984, le Théâtre national d’Haïti, a pour mission de mettre en évidence les valeurs esthétiques et intellectuelles du patrimoine culturel haïtien, de défendre, d’illustrer et de diffuser la culture haïtienne au niveau de l’espace scénique et des médias à travers le territoire national et à l’étranger. Le Directeur Général Yves Pénel annonce l’ouverture de plusieurs ateliers de formation en faveur des enfants et des jeunes voulant s’initier dans les domaines du théâtre, de la danse et de la musique en vue de développer leurs talents d’artistes et leurs possibilités créatrices dans les domaines concernés.

L’un des conférenciers Fatal Piard, a mis l’accent sur les bienfaits de la musique et estime que cette discipline a une fonction humaine fondamentale. L’humanité et l’art ne peuvent pas fonctionner l’un sans l’autre.
” Nous avons le désir ardent de créer, quelle que soit la nature de nos créations, qu’elles soient petites ou grandes. L’interaction avec le son est inévitable, que ce soit pour le faire ou pour y prendre plaisir” indique M. Piard affirmant que les gens ont toujours trouvé la musique importante dans leur vie, que ce soit pour le plaisir de l’écoute, la réponse émotionnelle, l’interprétation ou la création.

Ce moment de bonne humeur a permis au public d’apprécier les talents et de découvrir les pépites de l’univers musical de la chorale du Théâtre national en interprétant « Legba », “Choucoune se yon marabout” et “Carmen”, pour rendre hommage à Mme Lina Mathon Blanchet , la première à valoriser la musique folklorique haïtienne.