Port-au-Prince le 23 mars 2023.- Lancé le lundi 20 mars à l’EFACAP de Fort-Liberté, l’atelier de cinq jours, dédié à l’élaboration du manuel de procédure de gestion financière et administrative, se poursuit.

Cette activité réunit une cinquantaine de cadres du bureau central du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et de la Direction départementale d’éducation (DDE) du Nord-Est.

Au terme de ces cinq jours de partage d’expériences et de formation, les participants devraient rassembler les contenus essentiels du manuel qui sera adapté à la réalité de cette DDE suivant le modèle appliqué par l’administration centrale du MENFP.

L’élaboration et l’application du manuel de procédure de gestion financière et administrative est une ferme réponse aux recommandations formulées dans le rapport du projet Enquêtes de suivi des dépenses publiques en éducation (en anglais, PETS : Public expenditure tracking survey) de 2019 ; dans le rapport de ce projet, financé par l’Union européenne, il est admis qu’il y a beaucoup de pertes dans la gestion financière des services déconcentrés du ministère, autrement dit toutes les ressources n’aboutissent pas comme il le fallait dans les écoles.

Voilà pourquoi, cette formation, avec plus ou moins d’autres variantes, sera reprise par la Direction départementale d’éducation pour le compte des Bureaux de districts scolaires du Nord-Est. Ces derniers en feront de même, tout d’abord, pour les établissements scolaires publics. Car l’idée qui sous-tend cette initiative est de faciliter l’appropriation des principes cardinaux en matière de procédure de gestion financière et administrative par toutes ces entités de la chaine institutionnelle allant de la DDE jusqu’aux écoles.

Les modules de cet atelier de formation animé par des cadres du bureau central du MENFP traitent, entre autres, du budget, de la comptabilité, de la passation de marché, de la gestion des matériels roulants, de la gestion des matériels de bureau, de la reddition de compte, de la gestion des ressources humaines.

Tous ces thèmes ont été abordés durant les trois premiers jours. Ce jeudi, il sera question de l’application des acquis faits par les participants. Vendredi, les techniciens de la DDE du Nord-Est, encadrés par les animateurs, se mettront à la planification de la réplique de cette session de formation pour les agents des BDS, qui auront à la reprendre à l’intention des responsables des écoles publiques, tout d’abord.

Après la Direction départementale du Nord-Est, cette formation sera reprise au bénéfice des cadres de la Direction départementale de la Grand-Anse.

Au-delà des contenus essentiels de ce manuel qui sortiront de cet atelier, il est prévu, selon les considérations faites, de mettre en place un mécanisme de suivi de l’application de ces documents au niveau de chacune de ces instances éducatives territoriales (DDE, BDS, école).

Il est aussi envisagé de créer un dispositif de formation en ligne qui mobilisera le Centre de formation des cadres en éducation (CFCE) et l’Unité des technologies de l’information et de communication en éducation (UTICE), et de former une soixantaine d’agents – en raison de cinq pour chaque DDE et de 10 pour le bureau central -, en matière d’élaboration et d’application du manuel de procédure de gestion financière et administrative.

Globalement cet atelier vise, non seulement, à renforcer les capacités de gestion financière et administrative des structures déconcentrées du ministère, mais aussi à faciliter une meilleure compréhension des modalités de circulation des flux financiers du bureau central jusque vers les établissements scolaires.

Cette activité est réalisée grâce à l’assistance de l’UNICEF et d’une subvention issue du Fonds européen de développement (FED).

Le Centre d’apprentissage et de formation pour la transformation (CAFT) s’occupe de l’accompagnement technique couvrant l’organisation de cet atelier et la finalisation des documents de procédure de gestion administrative et financière.

Bureau de communication MENFP