La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) célèbre ses 200 ans d’existence. Pour la circonstance, le conseil de la Cour a organisé un ensemble d’événements, parmi lesquels trois journées portes ouvertes, des conférences-débats et des visites guidées au niveau du nouveau bâtiment de l’institution. Il faut noter que la commémoration de cet événement historique se déroule tout au long du mois de juin. Toutefois, le 27 juin prochain marquera exactement l’anniversaire de la quatrième institution bicentenaire du pays.

La commémoration du bicentenaire de la CSC/.CA, anciennement nommée « Chambre des Comptes », se déroule autour du thème : « La justice administrative et la reddition de comptes dans l’histoire d’Haïti ». La CSC/CA joue un rôle crucial dans le maintien de l’intégrité financière du pays. Elle assure aussi la responsabilité et la légalité des dépenses publiques dans le but d’évaluer l’équilibre économique et social de la nation.

Le Vice-président de la Cour, M. Pierre Volmar Desmesyeux, a profité de l’occasion pour féliciter les conseillers et les autres cadres de la CSC/CA pour avoir maintenu cette institution indépendante dans un bon état de fonctionnement. Selon le conseiller Desmesyeux, les activités commémoratives s’inscrivent dans une perspective de la promotion de l’État de droit, de la lutte contre la corruption, de l’assainissement des finances publiques et d’une culture de reddition de comptes à tous les niveaux de la fonction publique.

Pour l’histoire, cette institution de contrôle à été mise sur pied par le Président Jean-Pierre Boyer, le 27 juin 1823, dans le but de veiller à la conformité des dépenses de l’État. Malgré les situations chaotiques que connaît la CSC/CA depuis sa création, le Vice-président de la Cour se dit prêt à doubler son engagement afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Le Gouvernement du Dr Ariel Henry s’engage à combattre la corruption sur toutes ses formes à travers le pays. Dans le souci de la transparence, le Gouvernement encourage les conseillers de la Cour à poursuivre leurs efforts visant à encourager la reddition de comptes.
-FIN-