Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) informe le grand public que depuis avril 2023 une nouvelle structure de gestion, présidée par le Directeur Départemental du Ministère de la Culture, M. David Toussaint, a été mise en place au Parc National Historique (Citadelle -Sans Souci-Ramiers) en remplacement de l’Autorité de Gestion Provisoire du Parc (AGP-PNH).

L’AGP a souffert d’un problème de légitimité, d’absence probante de résultats, de leadership dans la gestion du Parc National Historique et était contestée par la population locale, les prestataires de services au PNH (guides, meneurs de chevaux, marchands d’artisanat, etc…) et était devenue dysfonctionnelle à la fin du projet en juillet 2022 malgré un apport financier significatif de la Banque Mondiale en terme de salaires, d’achats de matériels etc.

Conscient de l’importance de ces monuments pour Haïti et pour l’humanité et fidèle à sa mission de sauvegarde du Patrimoine national, le ministère de la Culture et de la Communication a invité les ministères du Tourisme et de l’Environnement à se pencher sur la problématique de gestion du Parc National Historique. Ces discussions ont conduit à la mise en place d’une nouvelle structure de gestion avec les représentants des différents ministères. Dans le prochain budget de la République 2023-2024 des ressources seront allouées à cette structure de gestion en vue de ne pas refaire les erreurs du passé.

En vue de faire le suivi des décisions adoptées, en avril 2023 une délégation présidée par les Ministres de la Culture et de la Communication et du Tourisme s’est rendue au Cap-Haitien et s’est entretenue avec des maires et des représentants des diverses associations opérant au Parc National Historique. Des résolutions ont été adoptées et les participants à ces assises ont été satisfaits du changement de leadership au niveau de la structure ad hoc (AGP/PNH).

Le MCC souligne à l’attention du public que le travail de cette nouvelle structure de gestion sera réalisé à la lumière des recommandations produites dans le Plan de Gestion du Parc National Historique validé par l’UNESCO. Le Centre du Patrimoine mondial vient d’accorder à l’ISPAN/MCC un financement de 40.000 euros afin de finaliser certains points du document et de réaliser des séances de sensibilisation autour de ce Plan de Gestion.

Le Ministère de la Culture et de la Communication et ses partenaires continueront de travailler inlassablement à la sauvegarde de notre Patrimoine.

 Ministère Culture et Communication.