Avec le support du Ministère de la Culture et la Communication (MCC), de nombreux changements et réformes sont annoncés au niveau de l’École Nationale des Arts (ENARTS). Ces grandes réalisations sont effectuées au niveau de l’administration et de l’aménagement des espaces du bâtiment de l’établissement. Dans la rubrique «Au fil des semaines», allant du 21 au 25 août 2023, la Direction de la Communication de l’ENARTS a présenté les avancements de ces travaux.

Le développement de cette institution d’enseignement artistique desservant des centaines de jeunes haïtiens, reste et demeure l’objectif premier du nouveau Directeur Général, Monsieur Yves Penel. Toutefois, Monsieur Penel a aussi défini d’autres objectifs à court, moyen et long terme qu’il s’est fixé depuis le premier jour de son arrivée à l’ENARTS.

Monsieur Penel a annoncé quelques perspectives axées sur la réforme de l’ENARTS que son administration, avec le support du Gouvernement de la République à travers la Ministre de la Culture et de la Communication, Mme Emmelie Prophète Milcé, souhaite entreprendre. Implanter quelques annexes de l’ENARTS dans certaines villes du pays, offrir un programme d’études para-académique à toutes celles et à tous ceux qui n’ont pas terminé leurs études secondaires et qui veulent acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine artistique, sont entre autres des réformes que M. Penel veut entreprendre au sein de l’ENARTS.

De nombreux travaux de réhabilitation et de rénovation sont déjà réalisés dans le bâtiment et dans la cour de cette institution publique. L’établissement qui était dans un piteux état est sur le point d’être rénové grâce au dévouement du Directeur Général, M. Yves Penel.

L’École Nationale des Arts a été fondée le 3 juillet 1983. Pendant une quarantaine d’années, cette institution œuvre au rayonnement de l’art en Haïti et accompagne plusieurs cohortes d’étudiants. A noter, par ailleurs, que la Direction des études de l’institution a décidé de prolonger la période d’inscription jusqu’au vendredi 22 septembre 2023 pour la nouvelle année académique.
-FIN-