Port-au-Prince le 21 août 2023.- Dans le cadre des préparatifs liés à la rentrée scolaire, le ministre de l’Education nationale multiplie les rencontres avec les partenaires nationaux et internationaux dans l’idée de dégager des lignes d’intervention commune.

Ce lundi 21 août 2023, le ministre Nesmy Manigat a échangé avec des membres du « cluster éducation » dans l’idée d’apprécier ce qu’ils ont programmé de faire pour l’année académique qui arrive.

Le message du ministre a été clair, toutes les interventions des partenaires doivent être alignées aux sept axes d’action prioritaires définis pour la nouvelle année scolaire, à savoir soutien aux parents, soutien aux élèves, apprentissages, inclusion, enseignants-formation, dialogue social, modernisation et service aux usagers.

Pour chacun de ces axes, le titulaire de l’Education nationale a décliné quelques actions envisagées tout en démontrant leur cohérence stratégique et leur rapport avec les documents de politique du ministère.

Au cours de cette rencontre, certains des participants, de manière synthétique, ont présenté certaines actions considérées pour l’année scolaire qui s’en vient même si la plupart ont déjà soumis leurs grilles d’intervention à l’Office national de partenariat en éducation (ONAPE).

Dans la foulée de ces échanges, le ministre de l’Education nationale s’est quelque peu étendu sur la problématique des enfants déplacés, la poursuite de la distribution à l’échelle nationale du « livre scolaire unique en créole haïtien » pour les classes de 1ère et de 2ème année fondamentale et sur la nécessité que les partenaires s’assurent de l’implication des Directions départementales d’éducation (DDE) dans la planification, la conduite et le suivi des opérations.

D’autres rencontres seront organisées avec le Groupe sectoriel en éducation (GSE) et le Groupe local de partenariat pour l’éducation en Haïti (GLPE-H).

Lors de cette rencontre, l’on retrouvait autour du ministre Nesmy Manigat, son directeur de cabinet, le Dr. Jacques Abraham ; le directeur général de l’ONAPE, le Dr. Hervé Boursiquot ; la coordonnatrice générale du Programme national des cantines scolaires, Djina-Guillet Delatour ; le coordonnateur général du Pôle enseignement et qualité, Joseph Job Maurice ; le coordonnateur des Directions départementales d’éducation, Jean Wilnor Pierre ; Auguste D’Meza, membre du cabinet du ministre et plusieurs directeurs techniques du ministère.

Bureau de communication MENFP