Port-au-Prince, le mardi 12 septembre 2023.- Dans le cadre de la rentrée scolaire dont il a procédé cette année au lancement dans la Grand’Anse, le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a, respectivement, inauguré, le lundi 11 septembre, l’école nationale Ducasse René à Doudouche et l’école nationale de Lifranc.

En se rendant dans la Grand’Anse à cette occasion, le Premier ministre entendait renouveler l’engagement de son gouvernement de travailler à la promotion d’une éducation de qualité pour tous auprès des élèves, des enseignants et des habitants de ces localités isolées où le gouvernement, à travers le Fonds national de l’éducation, a construit, entre autres établissements, ces deux nouvelles écoles.

Déterminé à accompagner les parents des écoles publiques, le Gouvernement a octroyé, à travers le ministère de l’Education nationale, une subvention de 15 000 gourdes à 500 000 parents, alors que plus d’un million d’ouvrages scolaires et de cahiers ont été offerts aux écoles publiques et privées des dix départements du pays, sans compter des kits scolaires et des issus d’uniforme.

Dans le cadre de cette année scolaire, le Premier ministre a souligné la construction, par son gouvernement, de 51 établissements scolaires de septembre 2021 à date. 8 ont été inaugurées et 17 autres sont déjà achevées et en attente d’inauguration. Tandis que 26 autres seront prêtes d’ici à décembre prochain pour être inaugurées à partir de janvier 2024.

Faisant de l’éducation l’une de ses plus grandes priorités, le chef du gouvernement a annoncé l’élargissement, cette année, du programme de cantine scolaire. Il a rappelé d’autres mesures visant à aider les élèves et leurs parents, parmi lesquelles figure l’identification de tous les écoliers en les dotant d’un numéro d’identification nationale unique (#Ninu).

A l’occasion de l’inauguration de l’école nationale de Lifranc (section communale de Marfranc), le gouvernement, à travers le ministère du Commerce et de l’Industrie, a remis 53 chèques non personnifiés à des entrepreneurs de la Grand’Anse. Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme d’encadrement des petites et moyennes entreprises, conformément au programme multisectoriel pour l’apaisement social et la réinsertion des groupes vulnérables, mis en place par le gouvernement en partenariat avec le FMI.

Le lancement officiel de la rentrée scolaire dans la Grand’Anse a été un événement majeur et constitue un moment fort pour le gouvernement. Dans ce contexte, le Premier ministre tient à remercier la population de la Grand’Anse, notamment celles de Jérémie et des communes avoisinantes pour leur accueil chaleureux à chaque étape de sa tournée dans ce département.