Le Ministre Nesmy Manigat continue sa plaidoirie en faveur du respect du droit à la vie et du droit à l’éducation pour tous. En effet, à travers le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), le Gouvernement veut accompagner les enseignants, les parents et les écoliers.ères dans tous les départements du pays. Notamment, celles et ceux qui sont déplacés à cause des actes de violence des bandits armés.

Invité à l’émission «Le Point» sur la Radio Télé Métropole, le mercredi 13 septembre 2023, le Ministre Manigat a informé que le MENFP, de concert avec ses partenaires, mettra en place dans les meilleurs délais les conditions de retour à l’école dans tout le pays. Le Titulaire du MENFP a déjà répertorié un nouveau bâtiment dans le département du Sud qui logera un nouveau Lycée afin d’accueillir les écoliers.ères de la localité et les déplacés.

Le MENFP établira un compte quotidien dès la semaine prochaine, du nombre d’élèves présents selon un rapport quotidien de chaque Directeur d’école, a fait savoir le Ministre Nesmy Manigat. Il a aussi souligné les difficultés de son ministère afin de publier ces chiffres à cause des déplacés dans les différentes villes du pays. Toutefois, a-t-il précisé, le MENFP se mobilise pour que tous les élèves retrouvent le chemin de l’école dans les dix départements.

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle a aussi mis en place une structure afin de recenser les enseignants déplacés, a ajouté Monsieur Manigat.

Lors de la tournée du Gouvernement dans le département de la Grand’Anse, à l’occasion de la rentrée scolaire de l’année académique 2023-2024, le Ministre Nesmy Manigat a renouvelé l’engagement de son Ministère à supporter la cause de l’éducation. Il a aussi appelé la communauté éducative à continuer à faire acte de solidarité envers les enfants.

À noter que le chef du Gouvernement soutient toute initiative prise par le Ministère de l’Éducation nationale et de ses partenaires pour reprendre les activités d’apprentissage dans tout le pays. Par ailleurs, le MENFP intensifie la distribution du “livre unique” et amplifie la stratégie de la cantine scolaire.

-FIN-