Port-au-Prince, le 26 novembre 2023.- Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a commémoré avec solennité la « Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes et les filles, ce samedi 25 Novembre 2023, à l’hôtel Montana, autour du thème:” Prevansyon, fòmasyon ak edikasyon se zouti pou konbat vyolans sou fanm ak tifi » le thème national s’associe à celui des Nations Unies qui publient le Thème international comme suit: « Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles».

Une quantité considérable de personnalités ont pris part à cette journée commémorative. Parmi ces personnalités l’on peut signaler la présence des membres du gouvernement tels que: la Ministre du tourisme, Mme Cassandra FRANÇOIS,  la Ministre de la Jeunesse et des sports Mme Raymonde RIVAL,  le Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle M. Nesmy MANIGAT, et le Ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et de développement rural M. Bredy CHARLOT.

 À cette liste s’ajoutent, les représentantes et représentants des agences du système des Nations Unies comme : la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti, Mme Maria Isabel SALVADOR, la Coordonnatrice Résidente du système des Nations Unies en Haïti, Mme Ulrika RICHARDSON, la Représentante adjointe d’ONU femmes, Mme Sophie Havyarimana, le Représentant d’ONU SIDA, Dr Christian MOUALA, le Représentant adjoint du PNUD, M. Mactar FALL. Il faut également signaler la présence de l’ambassadeur de l’Union Européenne, M. Stefano GATTO, de l’ambassadeur des États-Unis, M Ercik STROMAER, du Représentant de l’ambassade de Suisse, du Représentant de l’ambassade de Panama,  du Directeur Général a-i du MCFDF, M. Hermanex Gonzague DÉSIR, du Directeur de Cabinet de la Ministre, M. Joseph Domingue ORGELLA, du Directeur Général a-i de l’OPC, Me Jean Eliakim CANGÉ, de la Responsable de Coordination Nationale des affaires féministes à la PNH, la Commissaire Divisionnaire Marie Jeannette Salomon BATEAU, des Cadres du MCFDF, des féministes,  des représentant-e-s d’organisations de femmes et de la presse.

En effet, cette grande journée de commémoration où les féministes du monde entier célèbrent la lutte pour l’élimination de toutes les formes de violences à l’égard des femmes et des filles est d’une importance capitale pour le MCFDF. C’est en ce sens que la Titulaire du MCFDF, Dr Sofia LORÉUS a mobilisé toute son équipe du Ministère, les membres du gouvernement, les partenaires internationaux et ceux de la société civile afin de se réfléchir ensemble sur la problématique de la violence pour mener conjointement le combat en vue d’éradiquer ce fléau dans la société haïtienne.

Dans son allocution de circonstance, la Coordonnatrice Résidente du système des Nations Unies, Mme Ulrika RICHARDSON n’a pas caché son satisfecit pour la réalisation de ce grand événement mettant en exergue la lutte pour l’élimination de la violence contre les femmes et les filles. À cet effet, Mme RICHARDSON lance un appel à la société haïtienne en vue de mener des actions concertées pour contrer ce fait social qu’est la VFF. « Le monde fait face à une atteinte grave des droits des femmes marquée par un taux de prévalence élevé des violences à l’égard des femmes et des filles. Il faut se solidariser à toutes les victimes de violence car, la violence a un coût dévastateur pour les femmes et les filles,  limite leur plein épanouissement et affecte l’économie du pays », a-t-elle avancé. 

Toutefois, la Coordonnatrice Résidente du système des Nations Unies a terminé ses propos en saluant le MCFDF et les organisations de base pour leur contribution à la lutte pour l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles, en réitérant l’engagement des partenaires internationaux, en particulier l’Union Européenne, pour leur accoutumance support. En outre, elle invite les femmes à s’engager et à s’exprimer pour freiner la machine de la violence à leur égard.

De son côté, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies, Mme Maria Isabel SALVADOR, se dit contente de participer à cette cérémonie de célébration de la lutte pour éliminer les violences. La cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies reconnait que la violence faite aux femmes et aux filles constitue un handicap à la cohésion sociale et au progrès du pays. A cet égard, elle invite tous les acteurs à se joindre au MCFDF en vue de faire front commun pour affronter ensemble ce phénomène terrible.

Pour sa part, la Titulaire du MCFDF, Dr Sofia LORÉUS a, d’entrée de jeu,  remercié les membres du gouvernement, les partenaires locaux et internationaux d’être venus rehausser l’éclat de la commémoration de la journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes et les filles. Aussi, a-t-elle remercié le premier Ministres Dr Ariel HENRY qui, en dépit de son absence, a affirmé son engagement inébranlable de rester aux cotés des femmes et des filles haïtiennes et prendra toutes les dispositions afin de faire respecter leurs droits. Ce message du Premier Ministre transmis à Ministre Sofia LORÉUS, traduit la manifestation de la volonté au plus haut niveau de l’Etat pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles y compris aux violences sexuelles.

Dr Sofia LORÉUS a, tout au long de son discours, présenté un tableau sombre de la réalité dans le pays en ce qui a trait à la violence faites aux femmes et aux filles, violant leurs droits, portant atteinte à leur intégrité physique et morale malgré les avancées considérables déjà réalisées en la matière. De plus, les différents accords, conventions et traites internationaux auxquels Haïti a souscrit ainsi que les dispositions prises dans le code pénal haïtien, les défis demeurent de taille. Cela étant, la titulaire du MCFDF reconnait que pour obtenir un changement durable en matière de prévention, de sanction et d’élimination de la violence à l’égard des femmes, il faudra une action collective, dans laquelle tous ont un rôle à jouer. 

Tous, hommes et femmes, représentants du gouvernement, de la justice, agents de la force publique, société civile, secteur privé et organisations internationales, doivent y prendre part. Mais cela doit inéluctablement passer par la prévention, l’éducation et la formation. Plus loin, Dr LOREUS insiste sur le fait que l’éducation et la formation sont les meilleurs ingrédients pour prévenir les violences basées sur le genre. Selon elle, investir dans l’éducation et la formation de la population aidera à prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles et surtout les éliminer sous toutes ses formes.

Le numéro 1 du MCFDF a remercié toutes les actrices et acteurs qui se sont joints au MCFDF dans le cadre de cette campagne surtout les Agences du Système des Nations Unie, les Organisations de Femmes et Féministes et les Organisations de Droits Humains. Elle en profité pour lancer un vibrant appel aux médias de tous genres en sollicitant leur aide à la mobilisation du plus grand nombre possible de personnes au cours des activités y relatives, et a terminé son allocution en rappelant que le MCFDF est une institution vitale pour le pays et la société toute entière, et qu’il est le résultat du combat des militantes féministes dans les années 80 et 90, gagné sur le champ de bataille pour défendre la cause des femmes dans le pays.

Tout compte fait, cette journée commémorative s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse avec des prestations extraordinaires. D’une part, toutes les couches de la société, écoliers/écolières, Madan Sara, médecins, mécaniciens, infirmières, étudiants, entre autres, ont été représentées dans un défilé portant des messages pour dénoncer la violence faite aux femmes et aux filles. D’autre part, la fanfare de la Police Nationale d’Haïti a créé une animation d’enfer dans la salle, avec des morceaux entrainants tirés du répertoire musicale haïtien, mettant le public en extase. Et pour consolider le message du jour, quatre des jeunes mères ayant participé au concours de chant organisé par le MCFDF ont été invitées pour chanter des chansons pour sensibiliser sur la problématique de la violence avec leurs voix magiques. 

Et l’assistance a été édifiée par le charme de ces jeunes artistes qui s’engagent déjà  dans la lutte. La journée s’est terminée sur une note positive, dans une ambiance festive et des messages forts invitant tout-e-s les participant-e-s à œuvrer pour l’élimination de la violence contre les femmes et les filles.

Rappelons que deux Ex-Ministres à la condition féminine et aux droits de femmes ont été présentes à ce grand évènement. Il s’agit de Marie Denise CLAUDE et Marjory MICHEL.

-FIN- 

UNITÉ DE COMMUNICATION DU MCFDF (UCTI/MCFDF)