Education/Sensibilisation/Corruption

Port-au-Prince le 20 novembre 2023.- Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) ont lancé, ce lundi 20 novembre 2023, à l’auditorium du collège canado-haïtien, l’initiative des « clubs d’intégrité ». En fait, elle a été inaugurée avec la présentation à la presse des deux premiers clubs de ce genre issus respectivement du lycée national de Pétion-Ville et du collège canado-haïtien. Mais le projet dans sa conception ambitionne de créer dans chaque établissement scolaire du pays un pareil cercle capable de porter les jeunes à s’associer aux efforts de la lutte contre la corruption en plaçant ces derniers dans un processus d’auto-apprentissage et d’autocritique.

Le lancement de ces clubs s’inscrit dans la suite logique des efforts déployés par le MENFP et le l’ULCC pour initier les enfants, dès leur plus jeune âgé, entre autres, aux valeurs civiques, au respect du bien d’autrui et du bien public.

« Aujourd’hui […] le projet d’instituer des clubs d’intégrité dans toutes les écoles du pays se veut une nouvelle phase dans ce grand processus de déconstruction et de reconstruction d’une nouvelle mentalité fondée sur l’honnêteté, l’éthique et le respect de l’autre et des biens publics » a déclaré, avec pédagogie, le directeur général de l’ULCC qui a défendu l’idée que « le projet des clubs d’intégrité qui sont des espaces d’échanges et de discussions structurés autour de la transparence, de la bonne gouvernance, du civisme, du citoyen honnête et engagé, se trouve en nette adéquation avec le Cadre d’évaluation curriculaire du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle qui promeut une nouvelle école pour de nouveaux citoyens.»

De l’avis du directeur général Hans Jacques Ludwig Joseph, l’implication des élèves dans les efforts de compréhension et de lutte contre la corruption est une bien meilleure façon de détruire sinon de réduire la capacité de reproduction de cette hydre qui fait tant de mal à la société haïtienne.

Portant la parole au nom du ministre Nesmy Manigat, le directeur général de l’Office national de partenariat en éducation(ONAPE), d’entrée de jeu, a rappelé à l’attention du public présent que l’implication des jeunes dans la lutte contre la corruption est conforme à la philosophie du MENFP croyant que l’éducation peut aider à sauver le pays de ce fléau aux conséquences les plus désastreuses sur la vie de la population.

En ce sens, le Dr. Hervé Boursiquot a mis en avant toute la congruence qu’il y a entre la création des clubs d’intégrité en milieu scolaire et la décision prise par le MENFP pour assurer que l’Education à la citoyenneté soit une matière disciplinaire qui couvre tous les ordres d’enseignement, à savoir le préscolaire, le fondamental et le secondaire. Autrement dit, l’enfant haïtien sera initié aux notions d’éducation à la citoyenneté dès son entrée à l’école préscolaire, et il en sera ainsi jusqu’au secondaire 4. Ceci étant dit, le ministère de de l’Education nationale entend renforcer « l’école dans sa mission de formation et de relèvement de la conscience citoyenne », a défendu le numéro un de l’ONAPE.

En sus, le Dr. Hervé Boursiquot a fait remarquer que l’inauguration du processus de création des clubs d’intégrité dans les écoles – espace d’échanges entre les élèves sur le civisme, l’honnêteté, entre autres -, est en droit ligne avec le Cadre d’orientation curriculaire promouvant sept valeurs fondamentales qui devront régir la nouvelle société haïtienne. Des valeurs que sont : le respect, la solidarité, la tolérance, l’honnêteté, l’équité, le patriotisme et l’engagement.

« Nous ne pouvons plus nous permettre de compter les élèves que nous formons aujourd’hui dans la liste des corrupteurs de demain. C’est pour cela qu’il faut leur inculquer les valeurs du bon citoyen », a conclu le Dr. Hervé Boursiquot.

Le frère Junior Pierre, directeur du collège canado-haïtien et Jean Marc Charles, directeur du lycée national de Pétion-Ville ont tous deux salué cette initiative conjointe du MENFP et de l’ULCC qui fait de la place aux jeunes dans la lutte contre la corruption. A leur avis, il s’agit bien d’une stratégie qui permettra à ces derniers de prendre conscience des conséquences de ce mal sur le développement socio-économique du pays, et de ses incidences sur la vie réelle de la majorité de la population, surtout les couches les plus démunies.

Pour Jean Marc Charles, les élèves, membres du club d’intégrité du collège canado-haïtien et ceux membres du club d’intégrité du lycée national de Pétion-Ville sont les ambassadeurs d’une cause juste, la cause de la nouvelle Haïti préservée des serres des manœuvriers de la corruption.

Quant au directeur du collège canado-haïtien, il a formulé le vœu que voici : « Puissent les clubs d’intégrité être de véritables catalyseurs susceptibles de conduire la jeunesse scolaire à se prémunir des méfaits de la corruption en cultivant les habitudes de vie et les réflexes qui sont en adéquation avec les valeurs morales, les références éthiques et la culture de l’intégrité.»

Le deuxième temps fort de cette cérémonie a été l’occasion pour les deux clubs d’intégrité d’animer, à tour de rôle, des échanges sur la thématique : Education et Corruption. Dans les détails, ils ont entretenu, avec pédagogie, l’assistance sur : a) la culture d’intégrité en milieu scolaire ; b) le risque de corruption en milieu scolaire; c) le plagiat et la tricherie comme pratiques courantes de corruption en milieu scolaire.

A la fin de chaque présentation, ils ont formulé des recommandations capables d’aider à combattre les fraudes scolaires.

Chaque club comprend huit membres. Le club du lycée national de Pétion-Ville est composé des élèves suivants : Jean-Patrick Simon, Kaëlle René, Arielle-Nifer Dorsaint, Marvens-Davis Surfin, Danushky Pierre, Sébastien Jean, Stephens Marc-Bright Auguste et Marckens Jean. Dans celui du collège canado-haïtien, l’on retrouve les élèves Aïna Christina Chérubin, Ruth Emmanuelle Henry, Omar Florestal, Lens Jerry Lochard, Cédric Wilson Darius, Carl Dejean et Berl-Hensa Bellevue.

La directrice du Bureau de gestion de l’éducation préscolaire (BUGEP), Mérona Laguerre ; le directeur de l’enseignement fondamental, Kendy Nicolas ; le directeur de l’enseignement secondaire, Miguel Fleurijean, le directeur du lycée Anténor Firmin, Jean Madsen Désir et Jeanty Mannis, cadre de la direction de l’enseignement secondaire ont pris part à cette cérémonie de présentation des clubs d’intégrité en milieu scolaire.

La création des clubs d’intégrité est une considération de la Déclaration de Marrakech (Résolution 4/3, novembre 2011) sur la prévention de la corruption qui « exhorte [également] les États parties, conformément aux principes fondamentaux de leurs systèmes juridique et éducatif, à promouvoir, à divers niveaux d’enseignement, des programmes d’étude qui enseignent des concepts et principes d’intégrité.»

Bureau de communication MENFP