A l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, la Journée Internationale des Droits de l’Homme a été célébrée, ce 11 décembre 2023, à l’Hôtel Montana en présence de plusieurs personnalités, notamment M. Andy Durosier, s Chef de cabinet de la Ministre de la Culture et de la Communication , du Protecteur du Citoyen adjoint (OPC), Me Amos Auguste, de la représentante spéciale en Haïti du Secrétaire général des Nations Unies et Chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), Mme María Isabel Salvador, du Représentant du Haut-Commissariat des Droits de l’Homme en Haïti, M. Arnaud Royer, de membres du Corps diplomatique, de membres d’organismes de défense de droits humains et des professionnels du droit.

Dans un message-vidéo diffusé lors de cette cérémonie, la Ministre de la Culture et de la Communication, Mme Emmelie Prophète Milcé, a mis l’emphase sur le caractère « révolutionnaire » de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Selon la titulaire du Ministère de la Culture et de la Communication, ce document adopté le 10 décembre 1948, par 58 États Membres dont Haïti, devrait amener tout un chacun à transcender pour créer le vivre ensemble, la paix, la sérénité et la sécurité pour chaque citoyen et citoyenne du pays.

A l’occasion de cette cérémonie marquant le 75ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, plusieurs intervenants ont débattu sur des thématiques liées aux violences sexuelles et à l’accès à la justice dans le contexte de la violence armée en Haïti.

-FIN-