Port-au-Prince, le 26 mars 2024.- Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) informe les acteurs du secteur de la culture et de la communication, notamment ceux de la musique et de la danse Compas que la République d’Haïti a soumis le dossier de la candidature de la pratique de la danse et de la musique Compas (Konpa) sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité (gérée par l’Unesco), en collaboration avec le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes à travers la Délégation Permanente d’Haïti auprès de l’Unesco, et des acteurs de l’industrie musicale haïtienne.

A côté de plusieurs savoirs, savoir-faire et pratiques, la danse et la musique Compas (Konpa) symbolisent notre identité et participent à notre rayonnement international sur le plan culturel. Cette dite pratique est inscrite au Registre National du Patrimoine Culturel Immatériel d’Haïti, depuis le 21 octobre 2019 et est célébrée en Haïti, le 26 juillet, à travers la journée nationale du Konpa dirèk.

En cette Année 2024, consacrée « Année de la Mémoire », le MCC remercie tous les acteurs du secteur culturel, notamment de la musique et de la danse, et toutes les institutions qui ont soutenu cette démarche pour la soumission de la candidature de la pratique de la danse et de la musique Compas (Konpa) sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’Unesco. La candidature du Compas (Konpa) fait suite à la candidature multinationale de la Cassave et l’intégration de la Soupe Joumou à la liste de l’UNESCO.

-FIN-