Port-au-Prince 08 Janvier 2021.- La capacité d’accueil des élèves dans la localité de Vialet (Petit-Goâve) vient d’être renforcée avec l’inauguration du lycée Roseline VAVAL, doté de 18 salles de classe avec toutes les commodités modernes. La cérémonie inaugurale, présidée par le chef de l’Etat, SEM. Jovenel MOISE, s’est tenue, le vendredi 8 janvier 2021, en présence de la première Dame, Martine MOISE, du titulaire du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Pierre Josué Agénor CADET, du directeur général du Fonds national de l’éducation (FNE), Joseph Nicolas, du directeur général du Fonds d’assistance économique et social, Charles Ernst CHATELIER, des personnels pédagogique et administratif de l’établissement scolaire, des élèves et des notables de la zone, avec une forte présence de la population.

C’est avec une immense joie que les élèves du lycée Roseline VAVAL de Vialet, conduits par le Président de la République, depuis l’ancienne bâtisse, ont pris possession du nouveau local de leur école.

Salle par salle, le chef de l’Etat, arrivé par surprise, a pris le soin de s’adresser aux élèves placés dans des hangars en les invitant à faire la marche pour découvrir leur nouvel établissement situé à environ 500 mètres et en prendre siège. Insistant sur l’importance de l’école en vue de préparer leur avenir et d’assurer la relève, le Président MOISE invite chaque élève à s’investir à fond dans ses études, étape-clé pour leur réussite personnelle et la contribution au développement du pays.

Construit sur une superficie de 10 000 mètres carrés, le nouvel établissement scolaire comprend 18 salles de classe de 51,84 mètres carrés chacune, d’une salle de réfectoire de 62,55 mètres carrés, d’une cuisine dotée d’un espace de service, d’un logement pour gardien ; de deux salles techniques, d’un bloc administratif divisé en salle d’attente et le bureau du directeur, d’une salle d’infirmerie et d’une toilette, d’un podium en plein air, d’un terrain de basket-ball et d’un bloc sanitaire de huit (8) cabines.

Le financement de la construction de l’école  provient du Fonds Koweitien de développement et du Fonds national de l’éducation, respectivement à 70 % et à 30 %. Le suivi des travaux, l’équipement des salles de classe et de la direction a été assuré par le FAES.   

Fortement ovationné par l’assistance au moment de son intervention, le chef de l’Etat a applaudi le comportement de la population qui avait réclamé la finition des travaux dudit lycée en passant par les canaux de transmission des revendications sans bloquer de route. C’est un comportement responsable et exemplaire à encourager, selon lui, afin d’éviter des manipulations conduisant souvent à des destructions de biens. Il dit être à l’écoute des demandes et le résultat est bien là, selon lui.

Le directeur du lycée, M. Roland Boutoute, a salué les efforts des autorités ayant facilité la matérialisation de cette infrastructure scolaire en chantier depuis des années, et a promis d’en faire bon usage, en appelant les élèves à jouer aussi leur partition pour la préservation de l’espace.

M. Boutoute en a profité pour soumettre plusieurs revendications, au nom du lycée, fortement appuyées par les élèves, notamment une salle informatique, l’équipement pour une salle d’infirmerie, un laboratoire de chimie, des ouvrages pour la bibliothèque et l’équipement pour une source d’énergie autonome.

Pour sa part, le ministre CADET se réjouit de cette nouvelle construction qui vient renforcer le parc scolaire, suivant la vision du Président MOISE qui entend construire 15 000 nouvelles salles de classe au cours de son mandat. Plusieurs chantiers financés par le Trésor public, les fonds du FNE et d’autres partenaires de la coopération sont actuellement en cours, précise le numéro UN du MENFP. Les 10 processus de construction de dix nouveaux lycées promis par le chef de l’Etat avance aussi à grands pas, ajoute le ministre qui salue la détermination et l’engagement du chef de l’Etat pour le secteur de l’éducation.

Insistant sur le combat contre la corruption au sein du système éducatif et la nécessité de bien utiliser les fonds mis à la disposition du MENFP au service de la collectivité, il invite chaque acteur à assumer sa responsabilité. En ce sens, il lance un appel à tous les enseignants qui doivent bien jouer leur rôle d’encadrement des élèves et éviter de les utiliser à d’autres fins en bloquant l’école ou à des manifestations de rue. Laissez les élèves en salle de classe afin de les aider à bien préparer leur avenir qui passe par l’éducation, dit-il.

Répondant aux instructions du Président de la République, le ministre CADET rassure le directeur du lycée que le nécessaire sera fait à travers le FAES pour donner suite à ses revendications dont certains aspects sont déjà pris en compte par le MENFP dans le cahier de charge du lycée.

Notons que le ministre de l’Education nationale en a profité également pour rappeler l’importance du nouveau document de politique publique dans le domaine de l’éducation, le Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF, 2020-2030), présenté la veille à la nation et qui comporte un volet essentiel concernant l’augmentation de l’offre scolaire publique.

Bureau de communication

MENFP