Port-au-Prince le 6 Octobre 2021.- Trois nouvelles écoles viennent renforcer l’accès à l’éducation dans le département des Nippes. Le Premier ministre, Ariel Henry, en compagnie de la ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et du directeur général du Fonds national de l’éducation (FNE), a procédé à leur inauguration au cours d’une cérémonie symbolique, tenue le 5 octobre en cours, à Fonds des Nègres, lieu d’implantation d’un de ces établissements scolaires dont la construction a été financée par le FNE.

Situées dans les communes de Fond-des-Nègres, d’Arnoux et de Rivière-Salée, localité des Barradères, ces trois écoles font partie de 25 établissements scolaires finalisés ou en cours de construction à travers le pays. Ils s’inscrivent dans le cadre d’un Plan d’élargissement du parc scolaire du pays proposé à l’initiative du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).

Financé par le FNE, il s’agit de nouvelles actions de cette institution en dehors du cadre traditionnel de paiement à l’écolage et des frais de contribution scolaire ou de paiement des personnels enseignant et administratif.

C’est le Premier ministre Ariel Henry, accompagné de la ministre de l’Education nationale, Marie Lucie Joseph, qui a coupé le ruban inaugural de l’école de Fonds des nègres, en présence de membres du cabinet ministériel, du directeur général du FNE, du représentant-résident de l’UNICEF en Haïti, du maire de la ville et de quelques autorités politiques locales et départementales ainsi que de plusieurs centaines d’élèves contents d’entamer la nouvelle année scolaire dans des locaux fraichement sortis de terre et bien adaptés à l’enseignement-apprentissage.

Dans son intervention, le Premier ministre a mis en avant toute la valeur symbolique de cette école, la première à être établie dans la communauté urbaine de Fond-des-Nègres. Aussi, le Dr. Ariel Henry s’est réjoui du fait que ces locaux soient érigés suivant les modèles-types développés par la Direction de génie scolaire du MENFP. Ce sont des bâtiments sûrs, construits suivant les normes paracycloniques et parasismiques, a déclaré le chef du gouvernement haïtien qui a salué le travail réalisé par FNE assurant le financement intégral de la construction de cette école, tout comme pour les écoles nationales d’Arnoux et de Rivière-Salée. Cela illustre, selon lui, la bonne utilisation des taxes prélevées à travers les transferts et les appels téléphoniques pour le FNE, estime le chef de la Primature dit avoir une pensée spéciale pour les enseignants à l’occasion du 5 octobre. Il promet d’œuvrer afin de régulariser la situation des enseignants en salle de classe tout en travaillant à l’amélioration de la condition enseignante.

Hommage aux porteurs de ce projet

La ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a débuté son intervention en saluant ceux et celles qui, de manière résolue, ont œuvré à la conduite de ce projet. Les difficultés rencontrées n’ont pas usé leur détermination. La ministre en a fait référence notamment au sénateur Denis Cadeau qui s’est personnellement investi dans toutes les démarches y relatives depuis l’initiation administrative du dossier jusqu’aux travaux de finition de ce chantier.

La discipline pour la bonne marche de l’établissement

Pour la titulaire de l’Education nationale, certains principes clés doivent guider la bonne marche de l’école. En ce sens, elle en a profité pour faire le rappel de certains principes directeurs en matière d’administration scolaire et de pratiques pédagogiques :« Chak elèv ki vini nan lekòl la, fèt pou kapab aprann sa anseyan yo ap montre yo. Fòk gen bon disiplin nan lekòl la ! Bon jan disiplin, sa vle di pou anseyan yo vini fè kou yo, yo pa absan ni yo pa fè lòt moun ranplase yo pandan y ap fè lòt djòb. Bon jan disiplin, sa vle di : elèv yo rive anvan klòch lekòl la sonnen. Pou lekòl la mache byen fòk direktè lekòl la fè reyinyon ak anseyan yo, fòk gen bon jan relasyon ki devlope ant direksyon lekòl la ak komite paran yo. Pou lekòl la mache byen se enspektè yo ki pou fè travay yo epi ki fè rapò bay direksyon depatmantal la. Pou lekòl la mache byen, se direksyon depatmantal la ki pou pran desizyon pou korije sa ki pa bon, pou ankouraje sa ki bon. Tout bagay sa yo fèt pou fèt ak regilarite. Se pa yon lè konsa, lè yo konnen yon otorite ap vini.»

La ministre Joseph a enjoint, en ce sens, la Direction départementale d’éducation des Nippes à travailler avec les directions techniques du MENFP dans l’idée de mettre à la disposition de l’école nationale de Fond-des-Nègres toutes les ressources pédagogiques disponibles afin qu’elle devienne une école performante, donc un modèle.

Hommage aux enseignants

Tenant compte du fait que cette cérémonie a eu lieu le 5 octobre marquant la Journée mondiale des enseignants, la ministre Joseph a salué ces infatigables travailleurs de l’éducation en leur signifiant, une nouvelle fois, son engagement et sa volonté d’œuvrer pour leur permettre de travailler dans de meilleures conditions ; des efforts qui les aideront à réaliser leur métier comme de vrais professionnels.

Plus de 25 écoles construites avec les fonds du FNE

Le Fonds national de l’éducation a décaissé au centime près les montants alloués à la construction de ces trois écoles. Le Directeur général du FNE, dans une simplicité caractérielle mais sincère a remercié les Haïtiens de la diaspora, car sans leur contribution il aurait été plus difficile de dégager des lignes de crédit pour la conduite de ces chantiers scolaires qui font partie d’un total de 25 nouvelles écoles en construction afin d’augmenter l’offre scolaire à travers le pays.

« Jodi a nou nan depatman Nip, nap inogire twa pami 25 lekòl sa yo ki se lekòl nasyonal FNE pwograme pou konstwi. Nan menm mwa oktòb la, nou gen 10 lòt nou pral inogire ankò : twa nan depatman Sid, kat nan Latibonit, de nan Nò, epi youn nan Site-Solèy, nan depatman Lwès. Pou lòt ki rete yo, yon bon pati ladan yo ap pare nan mwa novanm nan pandan chantye pou lòt yo ap rapouswiv.

Nan nivo FNE nou pa t kanpe, nou te toujou ap akonpli youn nan objektif lwa ki kreye Fon sa a ki se konstriksyon lekòl. Se konsa nou te kòmanse konstriksyon lise ki sou Wout Frè a, nan Petyonvil. 90 % nan travay sa deja fèt. Genyen 25 a 30% chantye lise Jean Marie de La Menais nan Senlwidinò, nan depatman Nodwès, ki fèt. Chantye lekòl nasyonal Boukman nan Akildinò ak chantye lekòl nasyonal Myèt-Taki, nan depatman Sid ap byen vanse », a exposé le directeur général du FNE, Frantz Nicolas.

Le directeur départemental d’éducation des Nippes, Odel Joseph, et à sa suite, Monchais Jean-François, directeur de l’école nationale de Fond-des-Nègres et Gadnord Augustin, maire de la commune, ont exprimé leur joie pour la construction de ces bâtis scolaires répondant aux besoins des communautés.

Les cérémonies inaugurales à Arnoux et à Rivière-Salée

Alors que la ministre Marie Lucie Joseph se trouvait à Fond-des-Nègres, le directeur général du MENFP présidait au même moment la cérémonie officielle inaugurale aux nouveaux locaux de l’école nationale d’Arnoux sise dans la localité de Deuxième-Plaine. Le Dr. Meniol jeune s’était fait accompagner de Nelson Pierre, coordonnateur à la direction générale du ministère, de Frantz Yves Léger, l’un des adjoints à la Direction départementale d’éducation des Nippes et de Dukens Dicette, membre du Conseil d’administration de la section communale (CASEC) de Deuxième-Plaine.

A l’occasion, devant un parterre constitué d’élèves, de parents et d’enseignants, le numéro 2 du MENFP s’est félicité de la qualité de ce travail réalisé grâce à la coordination prompte et efficiente du FNE. Il a vivement remercié toutes les personnalités, qui, à un titre ou un autre, ont contribué à cette initiative dont le seul but est de faciliter l’accès à l’éducation aux enfants de cette localité. « La nouvelle mission qui est vôtre désormais consiste à bien entretenir ces locaux, à améliorer son environnement immédiat », a soutenu le Dr. Meniol Jeune.

A Rivière-Salée, cinquième section communale de Baradères, il revenait au directeur de cabinet de la ministre de l’Education nationale de présider la cérémonie inaugurale des bâtiments de cette école nationale. Dans ses propos de circonstance, Ecclésiaste Thélémaque a grandement encouragé la communauté bénéficiaire de cette infrastructure scolaire à tout faire pour la préserver des actes de dégradation. « Cette école est votre enfant », a-t-il laissé entendre.

Cette journée a été marquée par un double événement comprenant à la fois, l’inauguration de l’école et l’installation officielle du jeune père Quéder Jean-Charles comme son directeur. « L’éducation est l’une des voies les plus efficaces pour humaniser le monde », selon le directeur de l’établissement, le père Jean-Charles.

En plus du directeur de cabinet de la ministre, la délégation qui s’était rendue à Rivière-Salée était composée de Hudson Jean-Baptiste, membre du cabinet, de Venel Normil, inspecteur principal et de Sergo Joseph, représentant du sénateur Denis Cadeau.

Fiche technique des écoles

Chacune des trois écoles dispose au minimum de neuf salles de classe pour le fondamental, deux salles de classe pour le préscolaire et de trois salles pour l’administration. Il faut compter également les deux blocs sanitaires, le logement pour le gardien et un réservoir d’eau.

Les écoles nationales de Fond-des-Nègres, de Rivière-Salée et d’Arnoux occupent respectivement une superficie de 3 225 mètres carrés, de 3 127 mètres carrés et 3 225 mètres carrés.

Bureau de communication

du MENFP